La cérémonie de présentation de vingt jeunes talents africains âgés de 20 et 21 ans sélectionnés parmi 1 225 candidats, dans le cadre du programme panafricain de développement des compétences numériques (Yango Fellowship), s’est tenue, le mercredi 03 septembre 2025 à Abidjan. Ils bénéficient d’un accompagnement académique et professionnel dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation.
Selon Me Alain Aboa, président du jury, le choix des lauréats s’est effectué sur la base de l’excellence, en mettant l’accent sur les filières scientifiques et technologiques.
« Nos pays ont besoin de scientifiques pour relever les défis du développement. L’avenir appartient à la science et à la technologie. Ces jeunes boursiers incarnent cet avenir, et nous leur souhaitons une brillante carrière », a –t-il déclaré.
De son côté, Kadotien Soro, le représentant pays de Yango, partenaire de cette initiative, a insisté sur le volet social et panafricain du programme. « Le Yango Fellowship n’est pas seulement une aide financière, c’est une opportunité d’intégrer un écosystème, de partager des expériences et de développer des solutions concrètes pour l’Afrique. Nous croyons en votre résilience et en votre capacité à transformer vos ambitions en actions », a affirmé M. Soro.
Au nom des 20 récipiendaires, Coulibaly Yaya, étudiant à l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), a exprimé sa gratitude à l’endroit des partenaires et initiateurs de ce programme de valorisation des talents scientifiques et technologiques. « Cette bourse est une reconnaissance et un encouragement à persévérer dans l’excellence. Elle nous engage à mettre nos compétences au service de nos communautés », a-t-il soutenu.
L’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne auprès de l’Union africaine et de la CEA, Javier Pérez, a déclaré lors du sixième Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation (STI) tenu le 21 avril 2024 à Addis-Abeba (Éthiopie) que la science et la technologie font progresser le développement des sociétés. Si les jeunes et les femmes sont habilités à devenir les prochains entrepreneurs et innovateurs technologiques, ils déclencheront probablement un changement transformationnel.
Rish Koffi