Mobilisation à Abidjan pour la justice climatique : un appel à l’action avant la COP 29
Les populations d’Abidjan et plus particulièrement ceux du quartier Cocody Blockhaus ont été au centre d’une vaste campagne de sensibilisation sur le changement climatique e 5 septembre 2024.
Cet événement a eu lieu dans le cadre de la 10e session extraordinaire de la Caravane Africaine pour la Justice Climatique, un mouvement citoyen à l’échelle continentale. La marche a débuté au rond-point de l’hôtel Sofitel Ivoire pour se prolonger jusqu’au village Ébrié à Blockhaus, avec des slogans percutants et des messages appelant à l’action.
Les participants, armés de pancartes et de banderoles ont diffusé des messages puissants tels que « Pas d’humains en bonne santé sur une planète malade » et « Pas de nature, pas de futur ». D’autres slogans dénonçaient le financement des énergies fossiles, plaidant pour un investissement accru dans l’agroécologie. Un message particulier soulignait la crise hydrique en Afrique avec une question provocatrice : « La rareté des pluies, on en parle quand ? »
Cet élan de mobilisation a été porté par plusieurs organisations, notamment l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement. Carin Karl Atonde, directeur exécutif de l’ONG, venu du Bénin a insisté sur la gravité de la crise climatique en Afrique. Malgré sa faible contribution aux émissions mondiales, le continent africain en subit les effets les plus destructeurs.
Atonde a également rappelé que les promesses faites lors de la COP 21 à Paris où les pays développés s’étaient engagés à fournir 100 milliards de dollars par an pour le financement climatique n’ont toujours pas été tenues.
En prévision de la COP 29, la caravane appelle à une mobilisation forte pour revendiquer 5 trillions de dollars afin de soutenir les pays africains dans leur lutte contre le changement climatique.
« Les pollueurs doivent payer », a-t-il affirmé avec fermeté.
Mon Antoine, responsable de la délégation de la Caravane Tambours pour la Justice Climatique, a quant à lui exhorté les citoyens à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Il a encouragé la préservation des espaces verts et la participation à des initiatives de reboisement, soulignant l’importance de planter des arbres pour contrer les effets néfastes du changement climatique.
Cet événement à Abidjan s’inscrit dans un mouvement plus large qui rassemble plus de 20 pays africains, unis dans la quête de justice climatique. À l’approche de la COP 29, l’Afrique, en première ligne des impacts climatiques, est déterminée à défendre ses droits et à obtenir les ressources nécessaires pour surmonter cette crise.