Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, a reçu en audience le Professeur Youba Sokona, expert en domaine du développement, de l'énergie et du développement durable, le vendredi 21 mars 2025. Le Prof Youba Sokona a partagé son parcours académique et professionnel, illustrant son expertise acquise au fil des années. Il a évoqué ses nombreuses initiatives tant au niveau national qu’international, tout en mettant en lumière son rôle prépondérant en tant que premier coordinateur du Centre africain pour la politique en matière de climat.
L’expert en énergie et développement durable a souligné l’importance de la résolution des problèmes énergétiques en Afrique, et plus particulièrement au Mali, qui reste pour lui une priorité absolue. Il a également réaffirmé sa disponibilité à partager son savoir-faire et ses connaissances à travers le monde.
De son côté, le ministre Bouréma Kansaye a exprimé l'engagement total du gouvernement malien dans les enjeux énergétiques et de développement durable, évoquant la création du Centre d’Excellence en Energie Solaire et Photovoltaïque, logé à l’Institut des Sciences Appliquées, comme un exemple concret de l'engagement de l'État malien dans le secteur de l'énergie durable. Il n’a pas manqué de saluer les efforts constants du Prof Sokona, le félicitant pour ses nombreuses initiatives qui contribuent à la renommée du Mali à l’échelle internationale.
Le Ministre Kansaye a réaffirmé sa disponibilité pour soutenir toutes les actions bénéfiques au peuple malien. Avant de faciliter une mise en relation avec des responsables d’institutions d’enseignement supérieur œuvrant dans le domaine de l’énergie, afin de favoriser des synergies pour des projets futurs en lien avec le secteur énergétique.
Cette rencontre a permis de poser des bases solides pour de futures collaborations fructueuses, avec un accent particulier sur les problématiques énergétiques du pays et les perspectives de développement durable pour le Mali et l’Afrique.
Fabrice NOUZIANYOVO