DECEMBER 9, 2022
Santé

L’Africa CDC lance AMMINA, une plateforme panafricaine pour renforcer la production de produits de santé

L’Africa CDC lance AMMINA, une plateforme panafricaine pour renforcer la production de produits de santé

L’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC) a procédé au lancement officiel de la plateforme AMMINA (African Manufacturing Market Intelligence and Network Analysis), un outil stratégique destiné à transformer le paysage de la production pharmaceutique et sanitaire en Afrique, lors de l’African Healthcare Manufacturing Trade Exhibition et Conference (AHMTEC), réunissant des décideurs, des chercheurs, des investisseurs et des acteurs clés du secteur de la santé publique, le vendredi 10 octobre 2025.

Souveraineté sanitaire du continent

Lancée dans le cadre du programme de renforcement de la souveraineté sanitaire du continent, AMMINA vise à offrir une cartographie complète du secteur africain de la fabrication des produits de santé. Elle met à disposition des données précises sur les entreprises manufacturières, leurs capacités de production, leurs portefeuilles de produits, et les dynamiques du marché dans les différents pays membres de l’Union africaine.

À ce jour, la plateforme recense plus de 700 fabricants et 2 500 produits de santé répartis dans 18 États membres, avec une extension prévue à l’ensemble des 55 pays africains.

Données fiables… espace collaboratif entre gouvernements

« AMMINA représente une étape audacieuse vers la mise à disposition de données fiables et accessibles pour orienter les décisions stratégiques en matière de santé et de développement industriel. », a indiqué Dr Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC.

L’objectif est clair : stimuler les investissements, favoriser le commerce intra-africain et réduire la dépendance du continent aux importations extérieures en matière de médicaments, vaccins et dispositifs médicaux.

La plateforme AMMINA se veut un espace collaboratif entre gouvernements, entreprises et chercheurs. Ainsi, elle permettra de :

• Identifier les opportunités d’investissement et de partenariat ;

• Suivre l’évolution des capacités de production régionales ;

• Soutenir la planification stratégique des politiques industrielles de santé ;

• Renforcer la transparence du marché et la coordination entre États membres.

Une Afrique résiliente et autosuffisante en produits de santé

En lançant AMMINA, l’Africa CDC confirme son rôle moteur dans la mise en œuvre de la vision de l’Union Africaine pour une Afrique autosuffisante en produits de santé essentiels d’ici 2040.

Ce nouvel outil s’inscrit dans la continuité des initiatives du Partenariat pour la Fabrication de Vaccins en Afrique (PAVM) et des stratégies régionales visant à consolider la sécurité sanitaire du continent.

Dr Mazo Koné

Articles Similaires

About Us