Bamako, le mardi 04 novembre 2025(SS)-Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé, le mardi 29 octobre 2025, la cérémonie d’ouverture de la 17ᵉ session ordinaire de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA), à la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS). L’événement marque une étape décisive dans la gestion et la promotion de la carrière des enseignants-chercheurs maliens.
Le ministre Kansaye a salué la tenue de cette première session unifiée des enseignants-chercheurs et chercheurs, rendue possible par la relecture des textes régissant la CNELA. Ces nouvelles dispositions permettent désormais l’unification des conditions d’inscription sur les listes d’aptitude, une réforme présentée comme une avancée majeure dans la gestion des carrières universitaires. Autre innovation importante : l’adoption d’un code d’éthique et de déontologie applicable à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’évaluation, des Comités techniques spécialisés (CTS) aux autorités académiques. Une mesure qui vise à renforcer la transparence, l’équité et la crédibilité du système.
Cette 17ᵉ session a été marquée par l’examen de 395 dossiers, dont 345 réguliers et 50 en réexamen, répartis entre les huit fonctions statutaires du corps académique : Professeur, Directeur de recherche, Maître de conférences, Maître de recherche, Maître-assistant, Chargé de recherche, Assistant et Attaché de recherche.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exhorté les membres des CTS à conduire leurs travaux avec rigueur académique, impartialité et équité, des valeurs essentielles pour assurer la qualité et la crédibilité de l’Enseignement supérieur malien aux plans national et international.
Réaffirmant la volonté du gouvernement à faire de la recherche, un pilier du développement, le Pr Kansaye a rappelé que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique constituent des leviers stratégiques du développement économique, social et environnemental du pays.
« L’innovation scientifique et technologique, nourrie par la liberté de penser et la curiosité, est la clé pour répondre aux défis actuels et futurs de souveraineté », a déclaré M. Kansaye. Il a également réitéré l’engagement de son département à améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur, afin de favoriser un environnement propice à l’excellence.
Pour terminer, le ministre Kansaye a rendu hommage à l’ensemble des partenaires et acteurs qui ont œuvré à la préparation de cette session. En déclarant ouverts les travaux de la 17ᵉ session ordinaire de la CNELA, il a placé cette rencontre sous le signe du renouveau, de la rigueur et de l’excellence académique.
Fabrice Nouzianyovo

