DECEMBER 9, 2022
Société

Partenariat Public-Privé : Pr Bouréma Kansaye reçoit le nouveau bureau de l’AEPES

Partenariat Public-Privé : Pr Bouréma Kansaye reçoit le nouveau bureau de l’AEPES

Dans le cadre du renforcement des liens entre les secteurs public et privé de l’Enseignement supérieur, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye a reçu une délégation du nouveau bureau de l’Association des Établissements Privés de l’Enseignement Supérieur (AEPES) conduite par son président, Dr Mohamad Gakou. Cette rencontre s’inscrit dans une série de prises de contact initiée par le nouveau bureau de l’AEPES, installé à l’issue de l’Assemblée Générale tenue le 17 juin 2025.

----

 Lors de cette audience, Dr Gakou a présenté les membres de son bureau ainsi que les grandes lignes de leur feuille de route pour le mandat en cours.

Le président de l’AEPES a saisi l’occasion pour remercier le ministre Kansaye pour l’implication du département dans deux événements majeurs de l’enseignement supérieur africain : la 39e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES) et le 16e atelier de formation à l’Assurance Qualité tenus du 25 au 30 novembre 2024 à Bamako ; ainsi que la Première Conférence des responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) de l’Alliance des États du Sahel (AES) organisée les 12 et 13 juin 2025 également à Bamako.

Le ministre Pr Kansaye s’est dit heureux de cette démarche de concertation et de collaboration entreprise par l’AEPES. Il a félicité le nouveau bureau pour son engagement en faveur du développement du sous-secteur privé de l’enseignement supérieur et a rappelé que le développement harmonieux de l’éducation supérieure passe par une synergie entre établissements publics et privés. « Il n’y a nul besoin d’opposer les deux piliers de l’enseignement supérieur », a-t-il affirmé, tout en assurant de la disponibilité de son département à accompagner l’AEPES dans ses initiatives et projets en faveur de la qualité et de l’accessibilité de l’enseignement supérieur au Mali.

Cette audience marque ainsi un nouveau tournant dans la consolidation d’un partenariat stratégique entre l’État et les établissements privés d’enseignement supérieur au service d’un système éducatif performant et inclusif.

Fabrice NOUZIANYOVO

Articles Similaires

About Us