Face à une crise humanitaire persistante, le gouvernement du Mali et ses partenaires humanitaires ont officiellement lancé en début d’année 2025, le Plan de Réponse Humanitaire 2025. Ce plan ambitieux vise à mobiliser 771,3 millions de dollars américains afin de venir en aide à 4,7 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants touchées par les conflits armés, les déplacements, les urgences sanitaires et les effets dévastateurs du changement climatique.
---
« Il est urgent que l'ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds renouvelle leur engagement pour répondre aux besoins humanitaires essentiels. Nous devons également explorer des solutions innovantes et durables, en collaboration avec les acteurs du développement », a déclaré Khassim Diagne, Coordonnateur Humanitaire par intérim.
M. Diagne a salué les efforts continus du gouvernement malien et exprimé la reconnaissance de la communauté humanitaire envers les donateurs qui ont soutenu la réponse en 2024, notamment lors des graves inondations qui ont frappé le pays.
Le Plan de Réponse 2025 a été élaboré de manière inclusive et participative en conformité avec la vision des autorités maliennes, mettant l’accent sur le respect des choix stratégiques du gouvernement et l’intérêt des populations affectées. Ce dispositif humanitaire mettra l'accent sur les besoins critiques dans des secteurs prioritaires tels que : la protection, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, l’éducation, les abris et biens non alimentaires essentiels, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. En 2024, les besoins humanitaires au Mali étaient déjà considérables, mais seulement 38 % du financement requis avait été mobilisé. Malgré ces ressources limitées et les défis d’accès, les organisations humanitaires ont pu apporter une aide vitale à 1,8 million de personnes, précisément dans les zones reculées.
Avec ce nouvel appel à la solidarité internationale, le Mali et ses partenaires espèrent renforcer la résilience des communautés et offrir une lueur d’espoir à des millions de personnes confrontées à l’urgence au quotidien.
Fabrice Nouzianyovo