L’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC), en collaboration avec le Gouvernement de l’Afrique du Sud, a officiellement annoncé que la 4ᵉ Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique (CPHIA 2025) se tiendra du 22 au 25 octobre 2025 à Durban, sous le thème : « Moving Towards Self-Reliance to Achieve Universal Health Coverage and Health Security in Africa » (Vers l’autonomie pour réaliser la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire en Afrique ), le mardi 7 octobre 2025.
Réforme sanitaire mondiale
Elle réunira des responsables politiques, des décideurs, des chercheurs, des innovateurs, la société civile et la jeunesse pour définir la trajectoire africaine vers des systèmes de santé résilients et autonomes.
L’édition 2025 de CPHIA arrive à un moment stratégique : elle précédera la réunion des ministres de la Santé du G20, qui se tiendra sous la présidence sud-africaine début novembre. La Déclaration de Durban, fruit de la conférence, sera ainsi portée lors des sommets mondiaux, positionnant les priorités africaines au cœur de la réforme sanitaire mondiale.
Trois axes majeurs
La programmation scientifique de CPHIA 2025 s’articulera autour de trois axes majeurs :
-
1-Financer l’avenir : investir dans des systèmes de santé durables, avec des modèles de financement innovants qui renforcent l’autonomie sanitaire des pays africains.
-
2-Renforcer la fabrication locale : accroître la production de vaccins, de médicaments et de dispositifs diagnostiques en Afrique pour réduire la dépendance aux importations.
-
3-Transformer les soins de santé primaire : mettre en lumière les innovations africaines — de la télémédecine à l’intelligence artificielle en santé — qui peuvent accroître l’accès et améliorer la qualité des services dans les zones rurales et mal desservies.
Les comités scientifiques, présidés par Professeure Olive Shisana et Professeur Placide Mbala Kingebeni, composeront un programme dynamique avec des experts de plus de 20 pays.
Principal forum africain de santé publique
Lancée en 2021, CPHIA est rapidement devenue le principal forum africain de santé publique. Les éditions précédentes, notamment à Kigali en 2022 et à Lusaka en 2023, avaient attiré des milliers de participants, des chefs d’État, des ministres et des experts de plus de 90 pays.
CPHIA 2025 constitue une tribune essentielle pour promouvoir un agenda de santé dirigé par l’Afrique, en ancrant l’innovation locale, la collaboration régionale et l’indépendance sanitaire. À l’approche des sommets mondiaux, cette conférence aura un rôle déterminant pour faire entendre la voix africaine dans les décisions globales de santé.
Dr Mazo KONE