Abidjan accueillera la 7ème édition du Salon international des inventions (Abidjan Innova)
L’invention et l’innovation sont essentielles pour la création de richesse et les inventeurs ivoiriens sont déterminés à jouer un rôle clé dans ce processus.
Pierre Djibril Coulibaly, président fondateur de la Fondation Africa Innova a souligné cette ambition lors du lancement du salon à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire le 13 septembre.
Lors de l’inauguration, Pr Bakoué Monney Eloire, représentant le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, a mis en avant l’importance des innovations pour le développement économique.
« Innover et inventer, c’est prendre des risques (…) La création de richesse est intrinsèquement liée à l’invention et à l’innovation. La croissance économique doit devenir endogène, produite par notre propre système, ce qui nécessite des inventions et des innovations », a-t-il lancé
Pr Bakoué a également souligné que l’innovation enrichit le savoir collectif, bénéficiant ainsi à l’ensemble de la société.
« Chaque progrès réalisé par une entreprise contribue à l’essor de toutes et à la croissance de notre économie. Les fruits de nos inventions doivent se traduire par une véritable richesse », a-t-il ajouté.
Pierre Djibril Coulibaly a précisé que la technologie et la propriété intellectuelle sont au cœur des inventions, affirmant que l’avenir appartient aux inventeurs.
« La Côte d’Ivoire a les ressources nécessaires pour relever le défi d’un nouveau miracle économique grâce à l’exploitation industrielle de ces inventions. Notre développement repose sur notre propre ingéniosité », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé le souhait de voir un ministère dédié à l’invention et à l’innovation technologique.
Sous le thème « Inventeur, contre vents et marées », le Salon international des inventions d’Abidjan vise à mettre en lumière les produits du génie local et à repositionner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale en matière d’inventions et d’innovations. Il se tiendra du 24 au 26 avril 2025 à Abidjan.
Mohamed Compaoré