L’Agence universitaire de la francophonie a ouvert ses portes aux étudiants maliens
Dans le but de faire connaitre ses services aux universitaires maliens, le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie au Mali (AUF-Mali) a organisé à Bamako, des ateliers de formations et des activités sportives, en mars 2022, mois de la Francophonie.
« Du 14 au 17 mars et du 28 au 31 mars 2022, nous avons organisé à travers le Centre d’employabilité francophone (CEF), une série de quatre ateliers gratuits au profit des jeunes diplômés maliens ou en fin de cycle sur la thématique de l’insertion professionnelle », raconte à JSTM, Dr Sékou Mamadou Tangara, Représentant de l’AUF-Mali et chercheur à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB).
Cette rencontre entre JSTM et Sékou Tangara a eu lieu une semaine après la fin des ateliers.
« L’objectif de ces ateliers, selon Sékou Tangara, était d’amener les étudiants à connaitre les équipements et les formations qualifiantes pour leur épanouissement professionnel futur ».
L’AUF-Mali a aussi formé les participants aux techniques de recherche à l’information scientifique et technique (IST) à travers une conférence débat. Aux dires de notre interlocuteur, Sékou Tangara, « cette formation répondait aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une information scientifique et technique ? Comment trouver les sources d’information ? Et Comment faire la recherche de l’IST sur internet ? »
Pour mettre fins aux journées de formations, un match de football a été organisé entre les clubs étudiants des universités de Bamako.
Présence de l’AUF au Mali
L’Agence universitaire de la francophonie est présente au Mali depuis février 2000, à travers le Campus numérique francophone de Bamako, situé sur la colline de Badalabougou, dans les locaux de la Faculté des sciences et techniques. Elle collabore avec 12 établissements d’enseignement supérieur et recherche scientifique au Mali.
Yacouba Sangaré