14ème session ordinaire du conseil universitaire : le recteur de l’USTTB met en avant le succès de ses chercheurs
L’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a tenu, vendredi 30 décembre 2022, la quatorzième session ordinaire de son conseil d’université autour de cinq points clés. La cérémonie a eu lieu au sein du rectorat de l’université.
74% de réussite. C’est le résultat de l’USTTB au concours d’agrégation de médecine, d’odontostomatologies et de pharmacie du CAMES tenu à Abidjan en novembre 2022. Un chiffre présenté avec fierté par le recteur Ouaténi Diallo en ouverture de la session ordinaire de son conseil d’université. Sur 54 candidats présentés, 39 ont été admis.
Professeur Ouaténi Diallo a félicité les nouveaux agrégés et salué le travail de qualité réalisé par leurs encadreurs, qui ont fait d’après le recteur de l’USTTB, un travail remarquable « malgré les ressources très limitées. »
Il a aussi rappelé de façon non exhaustive les grands exploits réalisés par l’université en 2022.
« Cette année [2022] l’USTTB a été à l’honneur à travers le Prix Macky Sall pour la recherche décerné le 1er décembre 2022, au professeur Rokia Sanogo de la faculté de pharmacie. Et, en novembre de la même année, des étudiants de la faculté des sciences et techniques ont été classés premier sur 22 pays africains représentés à la compétition internationale Hackathon Afrique-Inde 2022 », s’est réjoui Pr Ouatténi Diallo.
Lire aussi : Renforcement de capacités : L’USTTB signe une convention-cadre avec Huawei
Cette 14ème session ordinaire du conseil universitaire a enregistré la participation de plusieurs ordres professionnels notamment l’ordre des médecins et des ingénieurs. Ces acteurs ont porté leur réflexion sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 13ème session ; l’examen et adoption de l’état d’exécution des recommandations de la 13ème session ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2021-2022 ; l’examen et l’adoption du projet d’ouverture de master en génétique et pathologie moléculaire ; et enfin l’examen et l’adoption de la note technique relative aux projets de décision accordant une indemnité à certains personnels d’appui dans les structures de l’USTTB et la décision portant création de la division technologies de l’information, communication et planification numérique (DTIC-PN).
Les recommandations issues des réflexions étaient confidentielles, JSTM n’a donc pas pu entrer en possession d’une copie.
La rédaction