e gouvernement lance des programmes pour renforcer la production agricole et garantir la sécurité alimentaire
Dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, les producteurs de cultures maraîchères reçoivent un soutien matériel pour améliorer leur production et renforcer la sécurité alimentaire.
À Dopiankaha, dans la région du Poro, le groupement “Binkéléma”, constitué d’une soixantaine de femmes, a reçu plus de 6 hectares d’intrants, comprenant semences, engrais et matériels agricoles. Spécialisées dans la culture de l’oignon, ces femmes sont désormais en mesure d’augmenter leur production.
« Nous sommes ravies de recevoir tout ce matériel dont nous avions besoin. Grâce aux revenus de nos récoltes, nous pourrons agrandir nos champs et subvenir aux besoins de nos familles », a déclaré Fatoumata Koné, présidente de la coopérative.
Dans la région du Bélier, à Balakro, l’Association des producteurs de cultures maraîchères a également bénéficié de 8 hectares de kits d’intrants et de matériels agricoles pour la culture d’aubergines, de piments et de tomates.
« L’État nous a fourni tout le nécessaire pour une production optimale. Les intrants sont chers sur le marché, donc les recevoir gratuitement est un immense soulagement », s’est réjoui Ben Soumahoro, président de l’association.
Ces programmes de soutien commencent à porter leurs fruits.
Entre 2023 et le premier semestre de 2024, le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PaPsgouv) a permis la production de 12 000 tonnes de produits maraîchers sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Mohamed Compaoré