Walanda : Il invente une application d’apprentissage des sciences en Bambara
Se former en Bambara et apprendre les noms de certaines maladies endémiques au Mali, les sciences ou la culture malienne est désormais possible avec l’application créée par Dr Issiaka Ballo, Enseignant-chercheur.
« L’application Walanda permet de transmettre les valeurs, la culture, le savoir traditionnel et scientifique aux jeunes générations » a résumé Dr Issiaka Ballo lors de la présentation de son application au Café Scientifique organisé par le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM), samedi 24 septembre 2022, à la Faculté des sciences et techniques de Bamako.
C’est une application qui permet aux Maliens de se perfectionner en Bambara. Pour tous ceux qui s’intéressent à la langue, elle les aide à apprendre, écrire et parler le Bambara sans aucune assistance humaine, à l’aide d’images, de texte, et audio.
»» lire aussi »» Mali: SOS Corona, une application qui souffre d’un désintérêt
Par exemple « l’option ‘’bolosèbèni’’ permet à l’enfant d’imiter les différentes lettres de l’alphabet tout en écoutant les orientations », explique l’inventeur Ballo.
Mise en ligne en 2022, l’application est gratuitement téléchargeable sur Playstore.
Café scientifique JSTM
JSTM organise des cafés scientifiques dans différents lieux. L’objectif est de réunir différents Chercheurs, Scientifiques, Elèves et Etudiants, Paysans, etc.. afin de sensibiliser, éduquer, communiquer ou discuter autour d’une thématique choisie. Pour chaque Café Scientifique, JSTM produit un article et une vidéo qui sont mis à la disposition de (conférencier principal) et du grand public pour une large vulgarisation.
Si vous voulez intervenir au café scientifique, indiquez-nous votre sujet et votre disponibilité en remplissant ce formulaire: https://bit.ly/cafesciences-jstm.
Daniella Agbalo (stagiaire)