Science et Société

Un nouveau plan pour contrer le paludisme, le VIH/SIDA, l’ Hépatite, la tuberculose…

0

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a approuvé, à l’issue d’une réunion de haut niveau des membres de l’Union africaine, un plan stratégique inédit pour 2024-2027, rapporte le confrère en ligne Afrik.com.

L’objectif de ce plan est de combattre les maladies tropicales endémiques et négligées qui continuent de toucher durement le continent. Il s’agit notamment du paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose, l’hépatite et les maladies tropicales négligées.

Ce pari passe par plusieurs challenges, à savoir le sous-financement chronique; le manque de ressources pour les systèmes de santé pour répondre efficacement aux crises sanitaires; la faiblesse des infrastructures médicales; l’incapacité d’offrir des soins de qualité; l’accès restreint aux traitements.

Le diagnostic du système de santé indique qu’une grande partie de la population affectée est privée de médicaments essentiels et une recherche insuffisante.

A cet égard, il est noté un manque d’investissements pour booster les initiatives des chercheurs.

Le plan s’inscrit dans le cadre du Nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique, une initiative phare du CDC. Il vise à renforcer l’autonomie du continent en matière de sécurité sanitaire.

En complément, il vient en appui aux objectifs de l’Agenda 2063, un projet de développement à long terme pour transformer l’Afrique.

Merlin Kouadio

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights