Science et Société

Trois applications indispensables pour la prévention du cancer de sein dans ce mois d’octobre rose sur la sensibilisation au dépistage du mal

La campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein se tient durant tout le mois d’octobre afin d’informer les femmes sur la maladie et les mobiliser sur les différents moyens de prévention. La mammographie fait partie de l’arsenal mais il s’étoffe…

0

La campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein se tient durant tout le mois d’octobre afin d’informer les femmes sur la maladie et les mobiliser sur les différents moyens de prévention. La mammographie fait partie de l’arsenal mais il s’étoffe avec de nouveaux outils digitaux dont l’objectif est d’apprendre à détecter soi-même certaines anomalies lors de l’autopalpation. Voici trois applications mobiles délivrant une foule d’informations sur le cancer du sein et son dépistage.

Savez-vous comment pratiquer une autopalpation mammaire ? Où et quand vous faire dépister ? Quels signes doivent vous alerter ? Autant de questions qui trouveront réponses dans les nombreuses applications mobiles proposées à destination du public pour favoriser le dépistage de nombreux cancers. À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, en voici trois à avoir à portée de main pour s’informer sur les modalités de dépistage et se former à l’auto-examen.

Pourquoi le dépistage du cancer du sein est important à partir de 50 ans 

Le mois d’octobre sonne le lancement de la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, avec pour objectif de rappeler aux femmes l’importance de faire surveiller leur poitrine. L’autopalpation dès l’âge de 25 ans, puis la mammographie bisannuelle dès l’âge de 50 ans, sont fortement recommandées. Mais le taux national de participation au programme de dépistage organisé demeure faible, parmi les plus bas d’Europe, témoignant de l’importance d’informer, de rassurer, et d’accompagner les femmes pour faciliter et favoriser un dépistage précoce, nécessaire pour augmenter les chances de guérison. Raison pour laquelle organisations et associations ont lancé des applications destinées à informer le public, et améliorer la prévention, pour le cancer du sein comme pour d’autres cancers. (www.futura-sciences.com)

Apprendre l’autopalpation sur une appli

Des tests, des questionnaires, des conseils, et des ressources documentaires offrent la possibilité de s’informer sur le dépistage de cinq cancers, parmi lesquels le col de l’utérus, la peau, et le sein. Un guide pratique permet notamment d’apprendre à réaliser une autopalpation mammaire, de savoir à quelle fréquence il est nécessaire de la faire, et d’apprendre à détecter les potentielles anomalies censées alerter la patiente. Le tout rythmé par des informations sur la nécessité de bénéficier d’un suivi médical.

les ans par votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme et encore moins la mammographie pour les femmes de 50 à 74 ans car elle permet de dépister des anomalies qui ne sont pas visibles ou palpables », peut-on lire. Ce module de formation digitale est accessible en ligne, sur la plateforme de Teach on Earth, ou sur l’application mobile dédiée, dans la catégorie « partenariat ». Notons qu’il ne s’agit pas de l’unique application destinée à encourager le dépistage du cancer du sein. Keep A Breast (Check Yourself!) et My Risk Breast Cancer permettent également d’accéder à une mine d’informations sur le cancer du sein et son dépistage.

Mon dépistage : cancer

Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play Store, l’application Mon dépistage : cancer permet non seulement d’obtenir des informations et d’accéder à des actualités sur différents cancers, mais aussi d’évaluer le risque de développer un cancer en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents familiaux, ou encore du mode de vie. Le tout basé sur un questionnaire pensé par des experts médicaux. Le tout agrémenté de nombreuses fonctionnalités, comme le rappel de rendez-vous de dépistage, ou la possibilité d’en demander gratuitement, et d’une foule de conseils. De quoi s’informer sur le dépistage, bien que l’application ne se substitue en aucun cas, tout comme la précédente, à un suivi médical régulier.

Cancer du sein : les femmes qui prennent ces deux médicaments vivent plus longtemps

Dans la même veine, l’Institut national du cancer (INCa) a lancé « Vos conseils dépistages » pour identifier à un stade précoce un potentiel cancer. Il suffit pour cela de renseigner son sexe et son âge, et d’accéder à l’ensemble des dépistages recommandés ainsi qu’à la fréquence à laquelle ils doivent être réalisés. La plateforme fournit également des informations selon chaque profil pour détecter des symptômes, et propose des conseils pour réduire le risque de cancer.

À titre d’exemple, une femme âgée de 50 ans se voit recommander de faire un dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans jusqu’à 74 ans, un dépistage du cancer du sein par mammographie tous les 2 ans jusqu’à 74 ans ainsi qu’un examen des seins tous les ans, et un dépistage du cancer du col de l’utérus jusqu’à 65 ans. Elle reçoit par ailleurs des conseils pour détecter un cancer de la peau. Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, de nombreuses initiatives sont prises afin de sensibiliser les femmes sur cette maladie à l’occasion d’Octobre Rose. Du côté de la science, l’European Breast Cancer Conference se tient actuellementau cours de laquelle ont été présentés les résultats finaux d’une étude clinique. Ces derniers indiquent que l’Herceptin combiné au lapatinib améliore la survie des femmes atteintes d’un cancer du sein HER2+ lorsque le cocktail est pris avant une opération chirurgicale. (www.futura-sciences.com)

Fabrice NOUZIANYOVO, JSTM

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights