Transmission de la variole du singe
Le Pr Méité Syndou fait des précisions importantes
Le professeur Méité Syndou, enseignant-chercheur et Coordonnateur scientifique du Cepris à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) s’est prononcé sur la transmission de la variole du singe, à travers une interview accordée à un site.
Il a soutenu que les récentes découvertes, en 2022, ont mis en évidence la transmission de la maladie par la voie sexuelle.
«Depuis 2022, avec l’apparition de nouveaux sous-clades, appelés généralement sous-clades B, on a constaté également une transmission sexuelle par contact. Cela représente une nouveauté dans le tableau des modes de transmission. Avant les années 2020, on ne parlait pas de transmission sexuelle, mais il a été prouvé qu’elle est possible aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Ce mode de transmission, a-t-il relevé, est qualifié de transmission par contact, «car il est normal que toucher des lésions au niveau des organes génitaux puisse entraîner une transmission». Poursuivant, il a annoncé que « la contamination peut se faire d’homme à homme, généralement par contact avec des lésions. Cela peut inclure des contacts directs, comme toucher les lésions, ou des contacts indirects, par exemple à travers des vêtements portés par une personne infectée ou des draps où elle a dormi. Ces modes de transmission sont également possibles. La transmission respiratoire ne peut pas être écartée».
L’enseignant-chercheur, a par ailleurs, souligné le caractère contagieux de la maladie:
« La maladie Mpox est contagieux par transmission de l’animal contaminé à l’homme sain et de l’homme malade à l’homme sain. Les écureuils, les rats et d’autres rongeurs que les gens adorent consommer sont généralement en contact avec ces animaux, ce qui entraîne les premiers cas de Mpox.
À partir de ces premiers cas, des transmissions interhumaines peuvent se produire. Merlin Kouadio