Services de santé maternelle et infantile : Les révélations d’une étude sur l’offre de soins
Une étude réalisée sur les services de santé maternelle et infantile auprès des prestataires met en évidence l’insuffisance de personnes de santé qualifiées et le manque d’équipements.
Le Bulletin de santé publique de Côte d’Ivoire (BSPCI) dans une récente édition expose une étude qualitative auprès des prestataires menée en septembre 2021, dans les Districts sanitaires de Boundiali, Toulepleu et Tanda. Les données ont été recueillies à l’aide d’un guide d’entretien et au moyen d’un dictaphone. L’objectif recherché était d’appréhender la perception des prestataires sur les offres de soins dans les services de santé maternelle et infantile.
Au niveau de la perception de la disponibilité des équipements, bien que pour certains les services disposent d’un personnel en nombre suffisant apte à offrir des soins de qualité, la disponibilité du matériel et de l’équipement faisait défaut. Pour d’autres, ce sont les ressources humaines qui n’étaient pas suffisantes. La perception de la politique de la gratuité ciblée des soins n’est pas effective. Il faut dire qu’à notre niveau, on n’a pas de déficit au niveau des sage-femmes. «On a un déficit en aide-soignant. Il n’y a pas de gynéco puisqu’au fait on n’a pas de bloc opératoire. Le bloc opératoire n’est pas fonctionnel. Avoir un gynécologue, il va servir à quoi ? Donc moi, je fais office de gynéco. Donc, souvent quand il y a des cas de pathologies sur des grossesses, je gère. Aussi, au niveau des accouchements, on essaie de s’aider avec les sage-femmes. Avec les sage-femmes, on a vraiment un nombre suffisant. C’est au niveau des aides-soignantes que le nombre est insuffisant. » a affirmé un prestataire interrogé au centre de santé de Toulepleu.
Le manque de matériel et d’équipement était commun à tous les centres de santé visités, mais diversement interprété selon les besoins de chaque centre de santé. La majorité des enquêtés ayant des compétences avérées, disent qu’ils offrent des soins de qualité à la population. Toutefois, ils restent confrontés aux problèmes d’indisponibilité des médicaments et des équipements. Les différents propos de ces enquêtés le confirment : « Les soins offerts à la mère sont très importants. Nous donnons des soins de qualité mais il faut noter l’indisponibilité des médicaments. Nous manquons d’équipements. Les équipements ne sont pas adaptés. Le personnel est qualifié. Nos diagnostics sont confirmés par les laboratoires. » soutient un prestataire de Bondoukou.
Merlin Kouadio