Science et Société

Semaine africaine des sciences au Mali : C’est du 19 au 24 octobre 2019

0

Le top départ des activités de la Semaine africaine des sciences sera donné ce samedi 19 octobre 2019 à Bamako.  L’événement est organisé par le Next Einstein Forum (NEF), une initiative lancée en 2013 par l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), en partenariat avec la Robert Bosch.

L’édition 2019 aura lieu sous le thème central « Impulser le pouvoir de la science ». La Semaine Africaine des Sciences sera l’occasion de rassembler les jeunes, les élèves, les étudiants et les scientifiques pour valoriser les hommes et les femmes de sciences en Afrique, mais surtout d’inspirer et de motiver les jeunes à poursuivre des études scientifiques. Cet événement qui se tient dans plus de 45 pays de l’Afrique, permettra de souligner la contribution des scientifiques africains à l’avancée du continent et de susciter de l’intérêt à travers les activités scientifiques auprès du grand public et surtout la jeunesse.

Quelles activités ?

Pour susciter cette prise de conscience de l’importance des sciences auprès du grand public et des acteurs gouvernementaux du Mali, l’Ambassadeur du NEF au Mali, Souleymane Sogoba et son équipe organisent des formations scientifiques (robotique, hackathon, gouvernance de l’internet…), des excursions géologiques, une conférence portant sur le thème : le rôle des sciences et techniques dans l’instauration de la paix au Mali, et plusieurs autres activités consignées dans le programme ci-joint.

Les activités se dérouleront dans plusieurs endroits à Bamako et à l’intérieur du pays. Cependant « C’est l’amphithéâtre 2 de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Bamako qui abritera le 21 octobre, la cérémonie  de lancement officiel autour d’une conférence, activité principale de la semaine » précise Souleymane Sogoba.

[embeddoc url=”https://scienceetsociete.com/wp-content/uploads/2019/10/Programme_Sas_Mali.pdf” download=”all”]

JSTM.ORG

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights