Santé : Découverte d’un nouveau variant très contagieux du virus du sida
La recherche vient de prouver l’existence d’un nouveau variant du virus d’immunodéficience humaine (VIH) aux Pays-Bas. La présence de ce virus au Mali est encore incertaine pour diverses raisons.
Le nouveau variant du VIH Sida se propage plus rapidement que l’ancien virus. Selon le programme commun des Nations Unies sur le VIH Sida (ONUSIDA), « les personnes vivant avec ce variant découvert, voient leur système immunitaire (taux de CD4) décliner deux fois plus rapidement. Elles ont une charge virale (quantité de virus dans le sang) plus élevée et sont susceptibles de développer le sida deux à trois fois plus vite après le diagnostic que si elles vivaient avec d’autres souches du virus. »
Il existe des formes recombinantes du virus au Mali — Dr Mamadou Koné, Responsable de l’unité de biologie au Serefo
Interrogé par JSTM, Dr Yacou Sissoko, Secrétaire général de la société malienne d’infectiologie tropicale a affirmé qu’à l’heure actuelle, « le Mali ne peut pas dire s’il existe ou pas ce nouveau sous-type du virus sur son sol, parce qu’on a des problèmes pour faire le génotypage. »
« Néanmoins depuis 2005, il existe des formes recombinantes du virus au Mali », ajoute Mamadou Koné, responsable de l’unité de biologie moléculaire au laboratoire Serefo.
Aux dires de cet expert, « vu la nouveauté de ce variant découvert, il est encore trop tôt pour le Mali de commencer le génotypage. »
« Nous attendons que ceux qui ont découvert le variant nous disent à quels endroits il y a mutation du virus. C’est avec cette information que nous pouvons regarder chez les patients, si on a les mêmes modifications aux mêmes endroits. »
Au Mali, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à environ 50000 cas en 2019 et 30000 d’entre elles bénéficiaient d’un traitement antirétroviral.
Yacouba Sangaré | JSTM.ORG
Cet article a été édité et validé pour publication par Mardochée Boli