Robots Mali: 20 élèves initiés à la robotique
Le Centre national Collaboratif de l’Éducation en Robotique Robots Mali a formé 20 jeunes en robotique. Les nouveaux génies de la robotique ont reçu leur attestation de fin de formation, ce samedi 29 août, au lycée Mama Dembélé de Niamakoro, en commune 6 du district de Bamako. En présence du Directeur de Robots Mali, Michael Leventhal.
«Notre objectif est de former des enfants, leur donner goût à la robotique pour faire d’eux des futurs ingénieurs capables de relever des défis en médecine, dans l’industrie, ou dans l’agriculture…», s’est félicité Seydou Katikon qui a pris la parole au nom de Robots Mali. Pendant deux semaines, a expliqué le responsable administratif de Robots Mali, les écoliers ont appris les notions de bases en robotique. Ils ont aussi appris à assembler un robot et le programmer à détecter les obstacles.
A Niamakoro, la formation, qui a réuni fondamentalistes et lycéens, a eu lieu à l’initiative de l’Association pour le Développement, l’Assainissement et la Solidarité (APDAS). Repartis en deux équipes, les élèves ont démontré les connaissances acquises en programmation.
«J’avais une mauvaise connaissance de ce que c’est qu’un robot», a indiqué Amara Sangaré élève en classe de 8e année à l’école privée Yallan Sidibé. Elève en 11 sciences, Aminata Sanogo du lycée Continental est aussi satisfaite de la formation reçue. «C’était ma première fois d’apprendre la robotique, et je pense que je vais chercher à m’améliorer».
Parent, promoteur et censeur d’un lycée à Marakakoungo (Ségou), Thomas Nablé a fait le déplacement à Bamako pour la cérémonie. «Je tiens à ce que cette formation en robotique continue parce que ça donne du goût aux enfants d’embrasser les séries scientifiques», a affirmé Thomas Nablé. «La science est le seul moteur du développement et il faut tout faire pour y attirer les enfants», ajoute-t-il.
Bonne nouvelle ! Le test, pour la participation à la Compétition panafricaine de robotique (PARC) reportée à 2021, est rouvert aux nouveaux initiés. Sur dossier, certains élèves de Niamakoro seront admis au Centre national de robotique pour une formation. A l’issue de cette formation, les meilleurs seront sélectionnés pour intégrer l’équipe nationale qui ira au Rwanda. «C’est la preuve que la robotique n’est pas accessible, comme on le prétend, aux seuls enfants des familles riches», a indiqué Seydou Katikon.
Mamadou TOGOLA | JSTM.ORG