Résidu d’insecticides dans les poissons fumés: Voici les résultats d’une étude
Améliorer la valeur ajoutée des produits fumés et séchés grâce à une application des normes et codes d’usage du Codex Alimentarius (NDLR : recueil de normes alimentaires et textes apparentés internationalement adoptés et présentés de manière uniforme).
C’est l’objectif de l’atelier de restitution de l’évaluation des résultats de risque du projet « Promotion des Normes et Codes d’Usages du Codex Alimentarius notamment dans la filière poisson fumé et documentation des potentiels effets positifs sur la sécurité sanitaire dans d’autres filières au Mali » a ouvert ce jeudi 7 novembre 2024, dans les locaux de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments, à Bamako, au Mali.
Cette initiative du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) appuyée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) est axée sur une évaluation des risques associés aux pesticides ; l’élaboration des stratégies nationales de gestion des risques liés aux pesticides ; l’identification de modules de formation pour les opérateurs de la filière poisson fumé et des autres filières ; la promotion des produits élaborés selon les normes et codes d’usage du Codex et la formation de communautés de pêcheurs à l’utilisation d’unités de fumage améliorées.
Les résultats de cette évaluation des risques fourniront une réelle compréhension du type et de l’ampleur des risques chimiques et pesticide pour le consommateur et le commerce. Dans cette optique, il est prévu la présentation des résultats de la contamination des poissons fumés (ligne de base) ; l’exposition des résultats préliminaires des analyses des échantillons de poissons fumés (issus des fours améliorés et traditionnels) et frais après l’intervention au Mali. Les parties prenantes discuterons et analyserons les résultats en vue de faire des recommandations.
Au Mali, la pêche est l’un des sous-secteurs clés de l’économie. Elle occupe plus de 70 000 actifs directement et génère près de 285 000 emplois soit 7% de la population active. La part de poisson transformé est plus importante que celle de poisson frais (environ 60% contre 40%) à cause de l’éloignement et de l’enclavement des zones de production et de la difficulté de conservation du poisson frais ou de conservation de la glace.
Cependant, la découverte de résidus d’insecticides dans les poissons fumés du Mali représente un grave problème pour la santé des populations intérieures et le commerce régional.
La résolution de ce problème requiert un travail d’évaluation des risques et des points de contaminations possibles sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Merlin Kouadio