Report de la Conférence sur la Santé Publique en Afrique 2024
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont annoncé le report de la Conférence 2024 sur la santé publique en Afrique (CPHIA), initialement prévue du 26 au 29 novembre 2024 au Maroc. Cette décision, bien que difficile, a été prise après des consultations entre le Dr Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC, et le Professeur Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, lors d’une réunion tenue le 13 septembre 2024 à Rabat.
Le report est dû à la grave épidémie de variole (Mpox) qui touche actuellement les cinq régions du continent africain. Suite à cette épidémie, Africa CDC a déclaré une urgence de santé publique de sécurité continentale (PHECS) le 13 août, suivie de la déclaration d’urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) par l’OMS le 14 août.
Le Dr Jean Kaseya a exprimé sa profonde gratitude envers le Royaume du Maroc pour sa compréhension face à cette situation critique. Tous les efforts et ressources du CDC Afrique sont désormais concentrés sur la lutte contre l’épidémie de Mpox. Bien que la CPHIA soit une plateforme clé pour le dialogue et la collaboration dans le domaine de la santé publique à travers le continent, l’événement sera reprogrammé à une date ultérieure en 2025, avec des détails qui seront annoncés prochainement.
Le CDC Afrique a également remercié le Maroc pour ses préparatifs exemplaires et a réaffirmé son engagement à organiser le prochain CPHIA à Rabat en 2025. En attendant, Africa CDC exhorte tous les États membres de l’Union africaine à rester vigilants et à continuer de mettre en place des mesures rigoureuses pour freiner la propagation de la variole du singe.
Ce report illustre l’importance de mobiliser rapidement les ressources dans les moments de crise sanitaire tout en préservant l’esprit de collaboration entre les nations africaines.
EVN