Science et Société

Réduire l’impact des Cancers Hépatopancrétobilliaires : Bilan de la 3e Conférence du consortium africain à Mombasa

1

Du 21 au 24 août 2024, Mombasa au Kenya a abrité la troisième conférence du Consortium africain sur les cancers Hépatopancrétobilliaires (AHPBCC), rassemblant une équipe diversifiée composée de chercheurs, d’enseignants chercheurs, d’enseignants-hospitalo-universitaires et de cliniciens.

Cet événement majeur qui regroupe les experts des spécialités scientifiques et cliniques impliquées dans la prise en charge des cancers HPB, constitue un point de convergence essentiel pour le développement de nouvelles stratégies dans ce domaine complexe.

Le Consortium africain sur les cancers Hépatopancrétobilliaires (AHPBCC), créé après une conférence internationale sur la médecine en 2017 à Ouagadougou, a pour but de pour mutualiser les ressources et les expertises de l’Afrique, des États-Unis et de l’Europe se consacre à l’étude des facteurs influençant le développement des cancers HPB.

Avec plus de 200 membres, le Consortium s’attache à élaborer des approches innovantes pour la prévention, la détection précoce et l’amélioration de la survie des patients touchés par ces pathologies.

Chaque année, la conférence annuelle du Consortium sert de plateforme pour échanger sur les avancées scientifiques, promouvoir la collaboration interdisciplinaire et soutenir les chercheurs et cliniciens en début de carrière. En 2024, la conférence a attiré une délégation notable de 16 membres francophones originaires du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali.

Les retombées pour ces pays sont significatives. Des accords de principe ont été établis pour des projets de recherche conjoints visant à réduire la mortalité et la morbidité associées aux cancers HPB. De nouveaux contacts ont été établis et les relations existantes avec des chercheurs et cliniciens de renommée internationale ont été renforcées. Les participants ont également bénéficié d’une mise à jour sur les derniers développements scientifiques et cliniques.

La prochaine conférence du Consortium est prévue pour 2025 en Afrique du Sud, promettant de continuer à avancer dans la lutte contre ces cancers dévastateurs et à renforcer les collaborations internationales.

Mohamed Compaoré

1 commentaire
  1. open a binance account dit

    I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights