Mali: L’Icrisat fédère les actions contre les impacts du changement climatique
L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), l’Agence nationale de la Grande muraille verte, Mali Météo et l’Institut d’économie rurale ont fédéré, jeudi 24 novembre 2022, leurs actions en faveur de la lutte contre la désertification au Mali.
Les populations des 204 communes maliennes couvertes par le projet de la Grande muraille verte auront maintenant, un accès à toutes les informations climatiques, pour faire asseoir une agriculture durable. C’est l’objectif visé par la convention signée entre l’ICRISAT, l’Agence nationale de la Grande muraille verte, Mali Météo, l’Institut d’économie rurale (IER) et Orange Mali.
Il s’agit pour ces institutions de « développer une gestion durable des terres et de l’eau dans des paysages ciblés et des zones vulnérables au climat », a complété Dr Ramadjita Tabo, directeur régional de l’ICRISAT.
En effet, depuis des décennies, le Mali est confronté à un déficit pluviométrique. Une situation qui affecte l’équilibre écologique dans le pays. Et entraîne la dégradation des ressources naturelles, la baisse des productions agricoles et pastorales, l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
Selon Dr Bouba Traoré, chercheur à l’ICRISAT, si le pays vit ces difficultés, « c’est parce qu’il y a une défaillance dans le système d’accès aux informations climatiques et dans la coordination entre les différents partenaires par rapport aux partages de l’information climatique ».
Pour résoudre ce problème, l’ICRISAT a facilité le développement d’un modèle de business entre les organisations de recherche agricole, les producteurs de l’information climatique, les services de diffusion et les organisations paysannes.
«Nous pensons que ce partenariat sera durable parce qu’il est fondé sur le partage des revenus», a indiqué Bouba Traoré.
Légende audio: Dr Bouba Traoré explique la répartition des revenus ⇓
Toutefois, « l’engagement effectif de toutes ces organisations dans le processus d’exécution des tâches reste le défi immédiat », s’inquiète Toumany Diallo, directeur de l’agence nationale de la Grande muraille verte au Mali.
Mardochée Boli