L’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan : Un an d’activités et des perspectives prometteuses
En un an d’activité, depuis son opérationnalisation le 24 octobre 2023, l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA) a réalisé 1 307 examens, a déclaré la directrice, Pr Annick Kouamé Koutouan, lors d’une conférence de presse hebdomadaire “Tout Savoir Sur” au Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) le 15 octobre 2024.
Pr Annick Kouamé Koutouan a souligné que la Côte d’Ivoire ne compte actuellement que quatre médecins spécialisés en médecine nucléaire. Pour remédier à cela, elle a annoncé que des diplômes en médecine nucléaire seront délivrés d’ici deux ans, afin de préparer les pôles régionaux de médecine nucléaire prévus.
Concernant les infrastructures, elle a mentionné qu’un centre de médecine nucléaire axé sur l’oncologie médicale est en construction à Grand-Bassam et sera bientôt ouvert. Le coût total de construction et d’équipement de l’IMENA, qui dispose de deux chambres pour le traitement des cancers de la thyroïde, dépasse les 3 milliards de FCFA.
Grâce à l’IMENA, environ 200 patients souffrant de pathologies rénales ont pu éviter une opération, a ajouté Pr Kouamé Koutouan. Elle a profité de cette occasion pour appeler à dédramatiser l’usage de la médecine nucléaire, soulignant qu’elle est au service de la santé et du bien-être de la population. Pour le seul mois de septembre 2024, l’institut a reçu 167 patients.