Science et Société

Les méthodes naturelles de contraception

0

Retrait, courbes de températures, méthode Ogino ou Billings… Quelles sont les différentes méthodes contraceptives dites “naturelles” ? En quoi consistent-elles ? Sont-elles efficaces ? Les réponses.

Sommaire

  1. Le retrait : une méthode naturelle de contraception
  2. La méthode des températures
  3. La méthode Ogino
  4. La méthode Billiings
  5. L’allaitement empêche-t-il de tomber enceinte ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles de contraception :

  • le retrait : basées sur l’interruption de l’acte sexuel avant l’éjaculation
  • l’abstinence périodique (qui comprend les méthodes Ogino, Billings et la courbe des températures) : des techniques basées sur la détection de la période fertile du cycle menstruel.

Contraignantes, ces méthodes ont un taux d’échec considéré comme élevé.

Le retrait : une méthode naturelle de contraception

EN QUOI CONSISTE LE RETRAIT ?

L’homme doit se retirer du vagin de sa partenaire avant d’avoir éjaculé. Si l’éjaculation n’a pas lieu dans le vagin (ni juste à l’entrée du vagin), cela réduit les risques de grossesse.

ÇA MARCHE ?

Outre le fait qu’elle ne protège pas d’éventuelles infections sexuellement transmises, la technique du retrait entraîne un risque de grossesse qui varie de 10 à 22 (indice de Pearl)*. Soit un risque statistique de 10 à 22 grossesses en un an pour cent femmes utilisant cette méthode.

Les échecs du retrait peuvent être expliqués par :

  • la difficulté à contrôler parfaitement l’éjaculation
  • la présence de spermatozoïdes dans le liquide pré-séminal. En effet, les premières gouttes de sperme sortent parfois sans que l’homme ne les sente : le liquide pré-séminal contient des spermatozoïdes en nombre suffisant pour féconder l’ovocyte.

La méthode des températures

EN QUOI CONSISTE LA COURBE DES TEMPÉRATURES ?

Elle vise à prendre sa température corporelle chaque matin au lever afin d’identifier la période de l’ovulation (caractérisée par une élévation de température de 0,2 à 0,4 °C). Ainsi, en surveillant sa courbe de température, la femme peut éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés en période d’ovulation.

ÇA MARCHE ?

Comme les autres méthodes d’abstinence périodique, il existe un risque de grossesse qui varie de 8 à 25 (indice de Pearl)*.

Les échecs de cette méthode peuvent être expliqués par le fait que :

  • l’ovulation peut arriver à n’importe quel moment
  • les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans l’appareil génital de la femme
  • la température peut monter en cas de maladies ou d’infections.

La méthode Ogino

EN QUOI CONSISTE LA MÉTHODE OGINO ?

La méthode Ogino (aussi appelée la méthode du calendrier) vise à calculer la longueur des cycles menstruels afin d’identifier la période “fertile” et ainsi, éviter les rapports sexuels non protégés les jours qui précèdent ou suivent l’ovulation (soit cinq jours avant l’ovulation et jusqu’à deux jours après).

ÇA MARCHE ?

Pour utiliser cette méthode, il faut avoir des cycles réguliers (le même nombre de jours entre deux périodes de règles). Or, l’ovulation ne survient pas toujours au même moment (même chez les femmes dont le cycle est “régulier”). Il est donc impossible de prévoir le jour exact de l’ovulation. C’est d’autant plus vrai au moment de la puberté et à l’approche de la ménopause.

Comme les autres méthodes d’abstinence périodique, il existe un risque de grossesse qui varie de 8 à 25 (indice de Pearl)*.

La méthode Billiings

EN QUOI CONSISTE LA MÉTHODE BILLINGS ?

Cette méthode vise à observer les modifications de la glaire cervicale sécrétée par le col utérin durant le cycle pour identifier la période d’ovulation et ainsi éviter les rapports sexuels non protégés à ce moment-là.

En effet, à l’approche de l’ovulation la glaire cervicale se modifie. Elle devient plus abondante, plus fluides et provoquent un écoulement vaginal (ou “pertes blanches”).

ÇA MARCHE ?

Plusieurs facteurs peuvent modifier l’aspect de la glaire cervicale comme une inflammation vaginale, une prise de traitement hormonal, l’excitation, etc. De plus, cette technique demande d’être à l’aise avec les manipulations vaginales, car il faut mettre ses doigts dans le vagin pour pouvoir observer la glaire cervicale.

Comme les autres méthodes d’abstinence périodique, il existe un risque de grossesse qui varie de 8 à 25 (indice de Pearl)*.

L’allaitement empêche-t-il de tomber enceinte ?

EN QUOI CONSISTE LA MÉTHODE DE L’ALLAITEMENT ?

La Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée, également appelée méthode MAMA, repose sur l’effet “contraceptif” de l’allaitement maternel. En effet, en cas d’allaitement, la succion du sein par le bébé provoque la libération de prolactine (une hormone) chez la maman qui permet de produire du lait. Or, la fabrication de prolactine retarde l’ovulation.

ÇA MARCHE ?

En théorie, l’allaitement maternel peut donc retarder la date de la première ovulation après l’accouchement. Il peut donc être un moyen de contraception, mais uniquement si :

En réalité, il est impossible de prédire la date d’ovulation à coup sûr. Il est donc dangereux de se fier à cette méthode.

doctissimo.fr

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights