Les autorités évaluent la situation phytosanitaire générale de la campagne agricole 2024
La situation phytosanitaire, durant la campagne 2024, a été caractérisée par une manifestation de criquets arboricoles qui ont causé des dégâts sur les arbres fruitiers et sur les cultures maraichères dans certaines localités des régions de Kayes, Ségou, Tombouctou, Kita, Nara et Nioro.
La présence de chenille légionnaire d’automne a été observée sur la culture du maïs, du mil et du sorgho dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kita, Bougouni, Koutiala et San. D’autres types de ravageurs ont été également observés dans certaines localités du pays. La gestion des jassides sur le cotonnier a été efficacement prise en charge par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles avec l’appui des services techniques.
En perspective, il est prévu, entres autres, la poursuite des activités de surveillance des cultures, des récoltes, des pâturages et la lutte contre les nuisibles, l’appui-conseil aux exploitants agricoles, la formation des brigades villageoises phytosanitaires.
En outre, le Ministre malien de l’agriculture a évoqué la participation du Mali, en ligne, à la session ordinaire du Conseil des ministres du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, tenue le 5 novembre 2024 à Nouakchott, en Mauritanie. La mission principale du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel. Il organise, à cet effet, chaque année des instances statutaires ordinaires.
Fabrice Nouzianyovo