L’échalote de Bandiagara : Remise officielle du certificat d’enregistrement de l’Indication Géographique Protégée.
La cérémonie de remise officielle du certificat d’enregistrement de l’Indication Géographique Protégée (IGP) échalote de Bandiagara s’est tenue ce vendredi 21 juillet 2023 à Bamako. Ce certificat est délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle OAPI après des études menées et validées par le Comité National de développement des Indications Géographique (CNIG) en collaboration avec le Centre Malien de Propriété Industrielles CEMAPI et l’OAPI.
L’échalote de Bandiagara est un produit du terroir de Bandiagara. Il a un fort potentiel pour être valorisé par une indication géographique. Le plateau Dogon est l’aire géographique concernée, c’est une zone de production de l’échalote et cette aire s’étend approximativement sur 10.000km.
Selon les dires du Directeur de l’OAPI, M. Denis Bohoussou, l’échalote de Bandiagara est un produit emblématique et historique du Mali. C’est le fruit d’une interaction étroite entre les acteurs et le terroir particulier des falaises de Bandiagara qui a très tôt affiché son identité, sa spécificité et sa réputation. La présente cérémonie vient ainsi couronner les nombreux efforts et sacrifices consentis mais surtout la patience des acteurs, les braves producteurs de l’échalote de Bandiagara durant ces nombreuses années ajoute-t-il.
Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs officiels comme le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministre de l’industrie et du commerce et le Ministre de l’agriculture. « Cette reconnaissance en indication géographique protégée, premier du genre au Mali, s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation de nos produits du terroir à travers l’utilisation des actifs de la propriété intellectuelle notamment les Indications géographiques » M. Lassine Dembélé/Ministre de l’Agriculture.
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est liée à un savoir-faire
L’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’Indication géographique protégée s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine, une étape au moins parmi la production, la
transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée comme le cas de l’échalote de Bandiagara.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.
Cette cérémonie de reconnaissance en Indication Géographique Protégée de l’échalote de Bandiagara s’est achevée par la remise des certificats et l’échange de présents entre les officiels, le Directeur Général de l’OAPI et les représentants des différents groupements de producteurs.
Vivement d’autres produits.
Fabrice NOUZIANYOVO, JSTM