Le professeur Amadou KONE récompensé pour avoir aidé à la mise en place de l’Intelligence Artificielle et la Robotique au Mali
Contacté après son prix d’excellence du président de la transition chef de l’état, notre professeur a gentiment et humblement répondu : « Merci, J’ai juste aidé à mettre la robotique en place au Mali »
Le président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, a remis le 6 juin 2023, des prix d’excellence aux élèves et à leurs encadrements ayant participé aux compétitions internationales de robotique. Cette cérémonie célèbre l’excellence en milieu universitaire. Au nombre de cet encadrement figure le professeur Amadou KONE.
Dans notre Magazine du mois d’avril 2023 nous y avions consacré une note spéciale pour faire la biographie de ce discret et humble professeur qui est l’un des pères fondateurs de l’équipe malienne de robotique et de l’intelligence artificielle. C’est ainsi que le 06 juin 2023 le professeur a été récompensé pour avoir activement travailler à la mise en place de l’intelligence artificielle et à la robotique au Mali. C’est en coordonnant une initiative ministérielle connue sous le nom “fête des sciences”, qui avait pour objectif d’amener les enfants à une sorte de foire publique pour les faire aimer la science qu’est née une équipe excellence de robotique et d’intelligence artificielle au Mali.
Selon Le professeur Amadou KONE, « L’idée était de pousser les enfants à se poser des questions et à être inspirés tout en les aidant à démystifier la science. De multiples tables rondes et des concours de sciences ont aussi été organisés pour inciter les enfants à aimer les sciences avec l’appui de nos partenaires. A travers les concours on a identifié des élèves qu’on a formés sur des projets. C’est à travers cela que nous avons développé la robotique et l’intelligence artificielle. Petit à petit ces deux projets ont pris forme pour créer une équipe nationale de robotique qui a compéti à Dakar pour la première fois au Pan-African Robotics Competion (PARC) au nom du Mali. De cette initiative, le Centre Robots Mali est créé et basé à Kabala et qui forme les jeunes à la robotique »
Contacté après son prix d’excellence du président de la transition chef de l’état, notre professeur a gentiment et humblement répondu : « Merci, J’ai juste aidé à mettre la robotique en place au Mali »
Mazo KONE, JSTM
félicitation au Professeur Koné
Félicitation cher Professeur