Le Parc Technologique de l’ITRA accueille sa deuxième journée portes ouvertes pour promouvoir l’innovation agricole
Pour la deuxième année consécutive, le parc technologique de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) à Davié, en banlieue nord de Lomé a organisé une Journée Portes Ouvertes le mercredi 11 septembre.
Soutenue par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) dans le cadre du programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et de l’initiative iREACH, cet événement a permis aux producteurs de découvrir près de 28 technologies agricoles innovantes.
Comparé à un « supermarché » à ciel ouvert, le parc technologique offre une expérience pratique où les producteurs peuvent explorer des semences améliorées et des techniques de gestion durable des sols.
Lardja Douti, directeur général de l’ITRA a souligné l’importance de ces technologies pour améliorer la productivité et garantir la sécurité alimentaire. Il a également mentionné que le soutien du CORAF et du FSRP, via la Banque mondiale a permis l’établissement de trois autres parcs technologiques à Dapaong, Sarakawa et Sotouboua.
Cette journée a été l’occasion pour les producteurs de poser des questions sur les nouvelles variétés, les schémas culturaux et les pratiques recommandées pour optimiser les rendements.
En rapprochant les innovations agricoles des acteurs du monde agricole, l’ITRA vise à booster la productivité et à renforcer la sécurité alimentaire au Togo.
Mohamed Compaoré avec ITRA