Science et Société

Lancement les états généraux de la santé pour redynamiser le secteur

0

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a souligné l’engagement de construire un système de santé plus juste et accessible, lors de la cérémonie inaugurale des États Généraux de la Santé (EGS), tenue le mardi 17 décembre 2024. Sur instructions du Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition et Chef de l’État, cet événement marque une étape déterminante dans la révision du système de santé, en mettant l’accent sur les préoccupations légitimes de la population.

Au cours de cette initiative, des groupes de travail spécialisés, déjà mis sur pied, vont examiner en profondeur les forces et les faiblesses du système de santé malien, ainsi que les opportunités et les menaces qui le guettent. Leur mission est de proposer des solutions concrètes et réalistes visant à améliorer le bien-être des populations. Ces groupes devront s’appuyer sur les leçons des dix dernières années et, réaliser un diagnostic approfondi pour garantir que les solutions retenues répondent efficacement aux attentes des citoyens.

La présidente de la commission d’organisation des États Généraux de la Santé, Dr Fatoumata Nafo, a souligné, les enjeux cruciaux à considérer, tels que la décolonisation du système de santé, la nécessité d’une démocratisation de l’accès aux soins, la décentralisation des services, ainsi que les déterminants sociaux de la santé.

De son côté, le Premier ministre a exposé des attentes claires, insistant sur la nécessité d’améliorer les performances du système de santé pour réduire de manière significative les taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile. Il a également évoqué l’importance de restaurer la confiance des usagers envers le système de santé et d’assurer l’accès à des soins de qualité à un coût abordable pour tous. Il n’a pas manqué d’encourager les participants à prioriser leurs actions, à établir un chronogramme clair et budgétisé, et à faire preuve d’innovation ainsi que d’engagement pour identifier les véritables leviers du changement escompté.

Fabrice Nouzianyovo

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights