Lancement d’une application dénommée « rappel calendrier vaccinale »
Un outil numérique à la portée des usagers
Faire le point sur ses vaccinations, c’est désormais possible sur l’application de téléphonie mobile « rappel calendrier vaccinal ». Il suffit de disposer d’un téléphone portable avec un numéro Orange Mali et taper le #221# pour recevoir toutes les informations relatives à l’inscription. L’outil cibles les enfants de zéro à 12 mois, les adolescents et les adultes.
Se souvenir des vaccins déjà reçus et ne pas oublier les rappels est faisable avec une nouvelle application mise au point par l’Agence nationale de santé et d’informatique médicale (ANTIM).
Le Directeur Général de la structure, le médecin colonel, Ousmane Ly, a rassuré lors du lancement que le service est anonyme, confidentiel et accessible partout sur le territoire national avec un numéro Orange Mali. D’après ses explications, le nouvel outil contribuera à améliorer la qualité des services de santé et les indicateurs.
Il affirmera que les études menées au Mali ont révèle que 12% des enfants de 12 à 23 mois non reçu aucun vaccin et seulement 39% des enfants ont été complément vacciné et 49% partiellement vacciné. Ce sont ces constats, qui à l’en croire ont amené l’Antim à sceller un partenaire afin d’améliorer ces indicateurs. « Cela va permettre aux usagers d’être informés en temps réel sur leur situation de vaccination » a tenu précisé Dr Ly.
Avant d’ajouter que ce projet est basé sur l’une des initiatives de sa structure qui avait mené un projet avec le Centre national de développement des vaccins (CNDV) sur le calendrier électronique vaccinal. Il a donné l’assurance que les dossiers médicaux des patients ne seront jamais accessibles à travers l’application.
Le calendrier vaccinal a pour objet de garantir l’anonymat et la confidentialité des échanges et d’améliorer la prévention.
Ramata TEMBELY, Journaliste scientifique