La Malienne Hadi GUINDO TOURE, Une Jeune talent d’AMSIC, fait partie des 14
La digitalisation dans le secteur de l’eau et l’utilisation de technologies innovantes comme la filtration membranaire sont des sujets qui la passionnent
Lauréat de la bourse de l’Association Internationale de l’eau (IWA) et de la société GRUNDFOS, Hadi GUINDO TOURE fait partie des 14 autres lauréats.
Hadi et les autres lauréats ont été invités à recevoir leur distinction le mercredi 22 mars aux Nations Unies, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau.
Diplômée de L’Université Centrale de la Floride (UCF), elle a effectué pendant plusieurs années des recherches sur le traitement des produits à usage personnel, des produits pharmaceutiques et des micropolluants par nanofiltration et par osmose inverse à l’institut de recherche « ESEI » (Environmental Systems Engineering Institute) en Floride. Ses recherches portaient sur la filtration des composés perfluorés (PFOA et PFOS) présents dans les matériaux plastiques et anti-adhésifs. L’objectif de sa thèse de master était d’évaluer le passage desLauréat de la bour composés perfluorés à travers des membranes planes de nanofiltration à partir d’un dispositif de laboratoire dédié au traitement de l’eau.
Depuis 2016, Hadi a coordonné des projets de sensibilisation sur les déchets, de formation et de mentorat de jeunes filles dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) en milieu rural au Mali.
Employée à la Société Malienne de Gestion l’Eau Potable (SOMAGEP) depuis 2018, elle est coordinatrice du projet Waterworx (en partenariat avec une compagnie d’eau aux Pays-bas) qui a pour objectif principal de faciliter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour 10 millions de personnes jusqu’en 2030 dans 26 pays d’Afrique et d’Asie.
Le désir ardent de notre germe rare est d’impacter et à d’inspirer plus de personnes sur les problématiques liées à l’eau. car elle estime que c’est le moyen idéal en Afrique pour favoriser l’approvisionnement en eau potable dans les milieux ruraux et semi-urbains, faciliter le recyclage des eaux usées et améliorer les systèmes WASH pour une résilience face aux problèmes liés au changement climatique.