Journée mondiale de la sécurité des patients 2024
Un appel à l’amélioration du diagnostic pour garantir la sécurité des patients
Le 17 septembre 2024, a lieu la Journée mondiale de la sécurité des patients. Elle se focalisera sur le thème « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients ». Le Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, souligne dans un communiqué l’importance de cette journée pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la nécessité d’un diagnostic correct et rapide.
La sécurité des patients est au cœur des efforts de l’OMS pour instaurer la couverture sanitaire universelle et atteindre les objectifs de développement durable. Depuis 2019, cette journée annuelle met en lumière des aspects spécifiques de la sécurité des patients, et cette année, l’accent est mis sur les erreurs de diagnostic, qui représentent près de 16 % des préjudices évitables dans les systèmes de santé.
L’importance d’un diagnostic précis
Le diagnostic correct est fondamental pour la sécurité des patients. Une erreur de diagnostic peut entraîner des problèmes de santé non détectés ou mal diagnostiqués, augmentant ainsi les risques pour les patients. Le Dre Moeti rappelle que les erreurs de diagnostic sont souvent dues à une combinaison de facteurs cognitifs et systémiques, influençant la reconnaissance des signes et symptômes ainsi que l’interprétation des résultats de tests. Environ un diagnostic sur dix est potentiellement erroné, et la plupart des adultes seront probablement confrontés à une erreur de diagnostic au cours de leur vie.
Les actions de l’OMS pour améliorer la sécurité des diagnostics
Pour répondre à ce défi, le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 et la résolution WHA72.6 mettent en avant la nécessité d’améliorer les processus de diagnostic. L’OMS encourage les pays à adopter des stratégies visant à réduire les erreurs de diagnostic à travers des interventions multidimensionnelles. Cela inclut la vérification des antécédents des patients, des examens cliniques approfondis, l’amélioration de l’accès aux tests de diagnostic, et l’adoption de solutions technologiques.
Des initiatives concrètes, comme le programme SLIPTA (Système de Laboratoire de Qualité pour l’Accréditation) et le programme régional d’évaluation externe de la qualité en microbiologie, sont en cours pour améliorer la qualité des services de diagnostic en Afrique. Ces programmes visent à renforcer les systèmes de gestion de la qualité des laboratoires et à préparer les laboratoires à l’accréditation selon les normes internationales.
Un appel à l’action pour les États Membres a été émis par le Dre Moeti appelle les États Membres à sensibiliser davantage aux erreurs de diagnostic et leur impact sur la sécurité des patients, à Intégrer la sécurité du diagnostic dans les politiques et pratiques cliniques. Les professionnels de la santé devront améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services de diagnostic
Toujours dans ce communiqué, le Dre a également demandé aux États membres de promouvoir la collaboration entre les parties prenantes pour un diagnostic sûr, d’encourager la participation active des patients et des familles dans les processus de diagnostic.
En conclusion, la Journée mondiale de la sécurité des patients 2024 est une occasion de renforcer les efforts pour garantir que chaque patient reçoive des soins sûrs et de qualité. La vision du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients est d’atteindre un monde où aucun patient ne subit de préjudice dû à des soins de santé, et où chaque individu bénéficie de soins sûrs en tout lieu et à tout moment.
Edithe Valerie Nguekam