FST: lancement du deuxième numéro du magazine de JSTM
Le journal Scientifique et Technique du Mali a procédé au lancement du deuxième numéro de son magazine. C’était ce samedi, à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FST).
Un panel, sur le thème: «les sciences à l’écoute du Mali», a précédé le lancement du magazine. Face au public: Dr Fana Tangara, doyen de la FST; Amadou Gakou; Coordinateur scientifique de l’IER; Bissan Hawa, transformatrice artisanale de coton; Koné Cheick: inventeur; Hilaire Diarra, directeur de JSTM; Michael Levanthal, INERDE et la représente de l’AFIMA.
Lire aussi: Media Mali : Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) désormais en ligne
Dans son mot de bienvenue, le parrain de l’évènement Dr Fana Tangara a remercié JSTM pour ses actions en faveur de la science au Mali. Ensuite le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques a exhorté les uns et les autres à s’impliquer pour le développement de la science au Mali. Car, selon lui, c’est la voie la mieux indiquée pour le développement de notre pays.
«Nous sommes tous des scientifiques», a indiqué Dr Tangara. Dès le bas âge, explique l’enseignant, nous avons tous construit une petite cabane. Selon lui, les sciences c’est là et non ailleurs. Cependant, à l’adolescence nous abandonnons les sciences, regrette-t-il. La faute parfois, aux scientifiques qui sont les plus mal habillés. «Ainsi, les gens pensent que les scientifiques vivent dans la misère», fait-il remarquer avec humour.
Le deuxième numéro du magazine à télécharger Ici
Axé sur l’agriculture, le deuxième numéro du magazine de JSTM a été officiellement présenté au public. On y trouve des articles sur les institutions de recherche agricole, les pionniers en matière de recherche agricole, les technologies agricoles ou encore les mécanismes de financement de l’agriculture au Mali.
@mamadou_togola