Science et Société

FIRCA : Pilier de la recherche et du développement durable de la filière Cacao en Côte d’Ivoire

0

Partenaire du Conseil du café-cacao, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) participe à la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2024).

Sur son stand, il met en avant ses initiatives pour le développement de la filière cacaoyère, un secteur clé de l’économie ivoirienne.

Cette année, le FIRCA s’inscrit dans le thème “Le FIRCA au cœur du financement durable de la recherche cacaoyère, au profit des producteurs”. Depuis 2008, l’organisme finance des projets de recherche visant à maintenir la performance et améliorer la productivité des vergers de caféiers et de cacaoyers.

Ces projets, réalisés par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) entre 2008 et 2022, ont abordé plusieurs enjeux, notamment l’amélioration variétale des cultures, la lutte contre la maladie du “swollen shoot” (appelée également “Sida du cacaoyer”), la gestion des maladies et des ravageurs, ainsi que l’optimisation des techniques culturales adaptées aux différentes régions de Côte d’Ivoire. En outre, ils ont contribué à valoriser les spécificités des cafés ivoiriens.

Le FIRCA souligne que l’aboutissement de ces projets a généré des résultats significatifs, répartis en deux catégories : les acquis scientifiques, qui sont réservés à la recherche, et les acquis vulgarisables, directement utilisables par les acteurs de la filière café-cacao.

À ce jour, plus de 50 acquis vulgarisables ont été développés grâce à ces recherches, contribuant ainsi à l’augmentation de la productivité.

En Côte d’Ivoire, le FIRCA est un acteur clé dans le financement des filières agricoles, représentant un levier essentiel pour le développement durable, innovant et inclusif de l’agriculture. Sa mission consiste à mobiliser des ressources financières auprès des filières agricoles, de l’État et des partenaires au développement.

Les JNCC 2024 qui se déroulent du 28 au 30 septembre au Parc des Expositions d’Abidjan, ont pour thème “Pas de producteurs, pas de cacao” organisée par le Conseil du café-cacao.

Mohamed Compaoré

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights