Science et Société

Engagement du ministère de l’enseignement supérieur pour l’Intelligence Artificielle en Côte d’Ivoire

0

Le conseiller technique Mohammadou Mérawa, représentant le ministre Adama Diawara, a affirmé, ce jeudi 17 octobre 2024, à l’Université virtuelle de la Côte d’Ivoire (UVCI) à Abidjan-Cocody, l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à promouvoir l’Intelligence artificielle (IA) en Côte d’Ivoire.

Il a souligné l’importance d’explorer les avancées technologiques tout en veillant à leur utilisation éthique.

Son intervention a eu lieu à l’ouverture de la 2ème édition du Colloque international AfricaDigitalEdu, sur le thème : « Intelligence artificielle et futurs numériques de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ». Cette rencontre qui s’est déroulée du 17 au 18 octobre 2024, visait à développer un cadre d’échanges sur les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les opportunités offertes par l’IA et les futurs numériques dans le domaine éducatif.

Le Professeur Mérawa a salué le Réseau Francophone des Universités Virtuelles (RéFUV) et son président, le Professeur Tiémoman Koné, également président de l’UVCI, ainsi que tous les partenaires impliqués, dont la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et le PTR TIC du CAMES pour leur initiative visant à rassembler experts et acteurs du secteur.

Selon le président du RéFUV, l’émergence de l’IA et de ses technologies soulève la nécessité d’explorer comment ces outils peuvent soutenir l’apprentissage et favoriser l’interaction sociale, tout en mettant l’accent sur le service à l’humain.

La cérémonie a été conclue par une conférence inaugurale animée par visioconférence par le Professeur Claude Lishou de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, sur le thème : « Transformation numérique durable de l’apprentissage : quels défis et opportunités ? »

De nombreuses personnalités, dont des recteurs et présidents d’universités de Sénégal, du Burkina Faso et du Gabon ont participé à cet événement, tandis que d’autres se sont jointes par visioconférence depuis le Niger, le Tchad, la Tunisie et Madagascar.

La première édition d’AfricaDigitalEdu s’était tenue à Diamniadio, au Sénégal, du 13 au 14 octobre 2023.

Mohamed Compaoré

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights