Education aux changements climatiques : Le processus de formation des enseignants maliens a démarré
La formation des conseillers pédagogiques a débuté le 7 janvier 2022 au centre Awa Kéita de Bamako, sous la supervision de l’UNESCO et le ministère malien de l’Education nationale.
Comment planter un arbre ? Ou encore, comment cultiver sur un sol dégradé pour le rendre fertile ? Ce sont entre autres, les questions auxquelles répond le programme de formation destiné aux conseillers pédagogiques du fondamental des académies d’enseignement de Kita, Kati, Mopti, Douentza et Bamako.
Aux dires de Bagara Coulibaly, chef de division programme à la Direction nationale de la pédagogie (DNP), « ces conseillers, après leur formation, iront à leur tour former les enseignants de la première à la neuvième année de l’enseignement fondamental. » L’objectif est d’inculquer aux enfants depuis leurs bas-âges les notions de changement climatique, des ressources naturelles et les facteurs qui peuvent influencer sur la dégradation de ces ressources, ainsi que des méthodes et des stratégies pour lutter contre la dégradation de l’environnement.
« Ce programme va avoir un impact positif. Car, une fois enseigné dans les classes, il va automatiquement créer des conditions pour que l’apprenant sache la portée de nos actions sur l’environnement, et que notre inaction face au réchauffement climatique peut-être fatal pour notre génération et même les générations futures », expose Bagara Coulibaly. Avant de préciser que le but de ce programme, encore en phase d’élaboration est de faire des apprenants, des acteurs principaux de la lutte contre le réchauffement climatique au Mali.
Christophe Gouéssé |JSTM.ORG
Chers amis du JSTM et tous bonsoir,
L’initiative est bonne mais très ambitieuse pour la réussite visée.
À ce je sache les enseignants des sciences naturelles et ou des sciences de la vie et de la terre doivent être la cible première pour l’acquisition de la compétence. Ils ont les prérequis nécessaires pour la réussite de cette formation.
Ainsi les professeurs de Biologie doivent être les formateurs initiaux pour la duplication la formation vers leurs homologues.
Néanmoins bonne chance au projet.
Meilleures salutations !
Dr BA
Bonsoir merci Monsieur BA, pour ce commentaire très pertinent et très réaliste.
Nous sommes vraiment d’accord avec votre analyse et vous en remercions.
Toutefois, comme vous l’avez eu à le signaler, les enseignants ciblés sont en réalité ceux qui enseignent la biologie et l’ECM dans les classes de la 1ère à la 9 année du fondamental de certaines Academies d’Enseignement que le projet a choisies pour cette phase essaie vu que nous sommes d’abord en phase d’expérimentation et que le financement ne couvre pas toutes les écoles. Une fois cette phase réussie, nous allons étendre la formation sur toute l’étendue du territoire national avec l’appui financier de nos partenaires bien sur.