Droits des enfants : 20 jeunes de Bamako formés sur le Web activisme
L’association féminine Women Tech Mali a organisé un atelier de formation pour renforcer la capacité des adolescents sur le web activisme afin que ceux-ci soient des défenseurs des droits de l’enfant dans la société. C’était du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2022, à l’Agence des technologies de l'information et de la communication.
Ils avaient entre 13 et 18 ans. Les adolescents choisis dans le cadre du projet Renforcement de capacités de la Société civile pour les droits des enfants / SIDA CSO.
Oumou Kéita, élève en terminale, est l’une des bénéficiaires du projet. Selon elle, la formation acquise au cours de ces quatre journées lui a permis de connaître « les droits d’un enfant et les outils à utiliser pour faire connaître ses droits et mieux se protéger sur internet. »
« J’ai retenu que tout enfant a droit à une famille, à l’école, à la santé, etc…, désormais je suis prête à valoriser ces droits afin de donner l’occasion de s’épanouir à chaque enfant du Mali », a expliqué Oumou Kéita à JSTM.
«lire aussi» Consommation abusive des boissons gazeuses, un danger pour les enfants
Adama Diarra, élève en 8ème année a quant à lui insisté sur le fait qu’il utilisera désormais les outils du web pour faire connaître ses droits. « Je ferai par exemple des infographies que je publierai sur internet pour faire passer des messages », a-t-il déclaré.
Un minimum d’investissement…
Interrogé par JSTM, Fatoumata Diarra, chargée de projet à Women Tech Mali croit que l’objectif de la formation a été atteint. « Quand on voit les enfants qui ont participé avec enthousiasme aux différents modules, on peut dire que la formation a été satisfaisante », s’est réjoui Fatoumata.
Cependant, afin de permettre à ces 20 enfants d’être des défenseurs des droits de l’enfant dans leurs écoles ou dans la communauté, Women Tech Mali a dû batailler pour obtenir une subvention de plus de trois millions de francs CFA.
AMB