Science et Société

Dr. Mamadou Kabirou N’Diaye, un grand stratège de la recherche agricole a tiré sa révérence

« Nous pleurons aujourd’hui un grand expert du domaine de la riziculture et un grand apport pour le programme agro entrepreneurs. Un grand stratège de la recherche agricole est mort à la tâche. » Dr. Adama Traoré, Président du Collège des Sciences Agricoles de l’Académie des Sciences du Mali

0

Né le 13 mars 1952, le Dr Mamadou Kabirou N’Diaye est titulaire d’un Doctorat de Spécialité Sciences Agronomiques en 1987 de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) de Toulouse en France. L’homme qui a coordonné récemment le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a tiré sa révérence le 11 juillet 2023

Le Dr N’Diaye a débuté sa carrière à l’Institut d’Économie Rurale (IER : 1992-2000) par la gestion de la cellule Agro pédologie de Sotuba. Il était aussi en charge de la coordination des recherches en Agronomie et sur la gestion de la fertilité des sols.

Les grands hommes sont nés pour la grandeur dit-on souvent, Dr. N’Diaye poursuivra sa carrière au CRRA de Niono comme Chef du Programme riz ; il a assuré la Coordination nationale puis régionale de l’important Programme des Systèmes Irrigués (PSI) du CORAF, l’organisation sous régionale de recherche Agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre basée à Dakar, un Programme regroupant quatre pays (Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) en collaboration avec 2 instituts français (CIRAD et IRD).  En cette période, il a eu particulièrement la charge de la coordination des recherches sur la dégradation des sols.

Nos lecteurs ont aussi aimé

En 2004, le Dr Ndiaye poursuit une carrière dans des centres internationaux de recherche agricole (IFDC, AfricaRice, Ex-ADRAO). C’est un Chercheur chevronné, rompu à la tâche, Dr N’Diaye est une référence pour la sous-région en matière de gestion des cultures et de la fertilité des sols.

En termes académiques et de publication, il est auteur ou co-auteur de plusieurs articles scientifiques sur la fertilité des sols et sur le développement rizicole au Mali et en Afrique. Il a codirigé de nombreuses thèses de Masters et de Doctorats.

L’homme qui a été reconnu en 2005, Chevalier de l‘ordre du Mérite agricole du Mali a occupé également de 2017 à 2019 la Direction Régionale pour l’Afrique Occidental et Central du Centre Mondial pour les cultures Maraichères (World Vegetable Center), basé à Samanko sur le Campus de l’ICRISAT au Mali. « Il y’a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » Jean D’Ormesson. Adieu Dr. Mamadou Kabirou N’diaye, vous demeurez dans les mémoires !!!

Article rédigé par Fabrice NOUZIANYOVO

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights