Science et Société

Des chirurgiens opèrent pour la première fois à l’aide de la 5G

0

La première opération chirurgicale au monde “télémonitorée” via la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G, a été réalisée le 27 février 2019 par un médecin espagnol en direct de la scène principale du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Elle offre un temps de réaction, ou latence, encore plus court et une qualité d’image nettement meilleure que les réseaux précédents, limitant ainsi les risques d’erreur en apportant plus d’informations aux équipes médicales. La 5G a permis à des chirurgiens espagnols de réaliser la première opération chirurgicale à distance lors du Mobile World Congress (MWC) qui de Barcelone, la grand-messe annuelle de l’industrie des télécoms.

“L’impression d’être là en personne”

Durant l’opération, la connexion 5G a permis un temps de latence de 0,01 seconde, contre 0,27 seconde sur les réseaux 4G actuellement utilisés un peu partout dans le monde. Durant cette opération, le docteur Antonio de Lacy a apporté conseil et assistance technique en temps réel, via une télédiffusion réalisée par réseau 5G, à une équipe chirurgicale réalisant une opération sur une tumeur intestinale à l’hôpital Hospital Clinic de Barcelone, situé à 5km du site du MWC. Selon la majorité des experts, la 5G devrait à terme permettre à des chirurgiens d’opérer à distance, via des bras robotisés.

Avec la 5G, les promesses de très faible latence

“Si vous faites de la chirurgie assistée à distance, il vous est nécessaire d’avoir l’impression d’être presque là en personne. Vous ne pouvez pas avoir plus d’un ou deux millisecondes de temps de latence. C’est la raison pour laquelle la 5G présente un intérêt”, a expliqué Mats Granryd, le directeur général de la GSMA, l’Association mondiale des opérateurs.

Les promesses de très faible latence, plus grande capacité et débit accélérés concernant la 5G pourraient également révolutionner de très nombreux usages, du jeu vidéo sur mobile à l’usine robotisée, en passant par la très attendue voiture autonome.

sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights