Science et Société

Covid-19 au Mali: Un chercheur annonce la fin de la pandémie pour mi-juillet 2020

1

Mamadou Lamine Doumbia, un chercheur malien vivant au Canada a publié une note dans laquelle, il fait des prévisions sur la pandémie de Covid-19. Une maladie qui a fait, à ce jour 07 mai, 32 morts au Mali pour un total de 631 cas confirmés.

Pour sa prédiction de la propagation du coronavirus (COVID-19) au Mali, Mamadou Lamine Doumbia utilise un modèle de simulation développé par Milan Batista, de l’Université de Ljubljana (Slovénie). Les courbes sont obtenues à partir des données officielles fournies du début de la pandémie à la date du 30 avril 2020. Le modèle,  indique Mamadou Lamine Doumbia, a été implémenté dans le logiciel Matlab. «Sa précision dépend de l’exactitude des données utilisées», informe le chercheur.

La simulation donne quatre résultats: 1- L’épidémie de COVID-19 continuera au Mali au moins jusqu’en mi-juillet 2020; 2- le nombre total de cas positifs augmentera jusqu’à la mi-juin, ensuite se stabilisera à un  nombre supérieur à 1000; 3- le nombre de cas positifs quotidiens devra commencer à décroitre dans les prochains jours; 4- l’épidémie devra prendre fin vers la mi-juillet 2020.

Attention !

N’étant ni épidémiologiste, ni expert en développement de modèles prédictifs d’épidémies, Mamadou Lamine Doumbia, Ph.D en Génie électrique, explique qu’il  ne peut nullement confirmer ni infirmer la véracité des résultats présentés. «Mon objectif est simplement d’interpréter les résultats que j’ai obtenus en utilisant les données disponibles sur la situation au Mali», précise-t-il dans une note.

JSTM.ORG

1 commentaire
  1. Ousmane Sylla dit

    According to me, these different modelizations can help our decision makers. But it’s necessary to take account all variables.

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights