Coumba Bah
Coumba BAH
Responsable Commerciale
Coumba Bah est Spécialiste en Communication avec un intérêt particulier pour les questions relatives aux droits des femmes et de la jeune fille. Présentement, Manager en charge de la communication, des relations médias et publiques chez Plan International au Mali, Coumba a servi de 2015 à 2017 comme Chargée de communication auprès de l'Agence des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme-ONU Femmes Mali. Depuis 2020, sert un mandat de 2 ans au sein du Conseil Consultatif de la Société Civile pour l’institution. Et actuellement, elle occupe le poste Responsable Commerciale à JSTM.
Entrepreneure sociale dans l'âme, consultante sur les questions relatives aux inégalités GENRE, Coumba dirige également MUSOYA SARL une firme spécialisée dans les Campagnes, la communication pour le Développement, l'événementiel, les productions et diffusions médiatiques, notamment celle de l’Émission Citoyenne MUSOYA ‘Mieux Comprendre la Femme – Anka Musow famuya sa' qu’elle anime également depuis 2017.
Activiste dans le cœur, Coumba demeure engagée et participe à plusieurs initiatives citoyennes, particulièrement celles traitant des questions de la Jeunesse et des femmes/jeunes filles. C'est ainsi qu'elle est devenue membre de plusieurs commissions techniques des programmes, tels que: Instant Thé, Mali Danbé, 'Demisew Joyoro ', WomanTechMackers, l'Association des Jeunes Filles Leaders des Parties Politiques et de la Société Civile.
Présentement membre de l'organe directoire du Chapitre national d'AWLN Mali - Réseau des Femmes Leaders Africaines pour la Transformation de l'Afrique, Coumba sert comme Présidente du Réseau Médias RSS - pour la Gouvernance du secteur de la sécurité et Envoyée spéciale pour le Mali de la WWO - Women World Organisation.
Titulaire d'un Master en Science et Technologie Agroalimentaires de l'université de CORNELL aux USA, et d'un Bachelor en Science (BS) de l'université d'état - Central State University de l'OHIO (USA) ; c'est en 1990 que Coumba s'est envolée pour les USA, après l'obtention de son Baccalauréat, avec mention 'Bien' du Lycée Notre Dame du Niger de Bamako. Aux USA, elle a travaillé pendant près de dix ans auprès de multinationales de I'industry Agro-Alimentaire telles que Cadbury Schweppes et Hoechst dans les domaines de la R&D Recherche et Développement ; du Contrôle de Qualité; du marketing et de la vente. En 2003, elle a décidé de rentrer au pays pour jouer sa partition dans l'édification et le développement social et économique du Mali.