COP 27: De la vulnérabilité de l’Afrique à ses priorités face aux changements climatiques, Addis-Abeba et Freetown couronnées
[Revue de Presse sur le Climat du 26 octobre 2022] «Bien qu’elle ne contribue que de façon marginale au réchauffement climatique, l’Afrique en paie déjà le prix fort » lance le média en ligne Agence Ecofin. « Va-t-il falloir vivre avec les conséquences du réchauffement climatique ? interroge TV5 monde qui ajoute: Dans certains pays, cette question est devenue une évidence. Au mois de février 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait le deuxième volet de son sixième rapport. Celui-ci se concentre sur les impacts, les besoins d’adaptation et les vulnérabilités face aux changements climatiques.»
« Comment le quotidien des Africains est ou va être bouleversé par les conséquences des changements climatiques ? » questionne TV5 Monde. Les réponses obtenues soulignent que « L’agriculture est négativement affectée sur le continent; Des maladies apparaissent dans des zones où elles n’existaient pas et l’érosion côtière impacte le continent ».
«Parler de même voix»
Au regard de cette préoccupation, Agence Ecofin suggère que « le continent doit(…) taper du poing sur la table pour placer la justice climatique au centre des débats » au cours de la COP27. Les experts africains conseille l’Agence Ecofin, «devraient en effet défendre le droit de l’Afrique à continuer à exploiter le gaz naturel, l’hydrogène à faible teneur en carbone et l’énergie nucléaire, en tant qu’énergies de transition pour permettre au continent d’assurer son développement économique et l’accès de sa population à l’électricité. »
Des Etats primés au Sommet mondial des maires…
Malgré l’injustice climatique que subit le continent, l’Ethiopie et la Sierra Leone ont été récompensées au Sommet mondial des maires, un sommet qui « s’est tenu récemment à Buenos Aires en Argentine, rapporte Afrik21. Au cours de cet événement, dix projets municipaux sur la résilience climatique notamment deux en Afrique ont été distingués (…) La capitale de l’Éthiopie s’est démarquée depuis 2021 par « ses efforts impressionnants » en matière de gestion durable des déchets, en particulier grâce au compostage et au recyclage des ordures ménagères. Et « la municipalité de Freetown en Sierra Leone – a été primée – pour son système de suivi numérique des arbres. Le dispositif permet d’anticiper les vagues de chaleur qui durant la saison sèche n’épargnent pas la biodiversité de cette ville peuplée par 1,2 million d’âmes» .
Ani Mardochée