Centrafrique: Une étude alerte sur le comportement diurne des moustiques du paludisme
L’étude publiée dans les Actes de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis (PNAS) révèle que les moustiques piquent autant la journée que la nuit. Ces piqûres de jours pourraient réduire l’efficacité des efforts de lutte contre le paludisme.
« La prédation des moustiques durant la journée a été longtemps négligée. » Des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Bangui – Centrafrique – viennent de mettre en cause des études faites dans le passé sur le comportement du moustique pendant le jour.
« Les piqûres de moustiques au cours de la journée dépassent les estimations précédentes », soulignent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue PNAS, le 10 mai 2022.
Selon les chercheurs, « environ 20 à 30 % des piqûres de moustiques » se produisent pendant la journée, à Bangui, lorsque les gens sont assis dans leur maison, sans aucune protection. C’est-à-dire, lorsque ces derniers ne sont pas sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Ces piqures « ont lieu à tout moment de la journée », a précisé Diego Ayala, entomologiste médical, et membre de l’équipe de recherche de l’étude.
Pourtant, « le dépistage de l’agent pathogène du paludisme, Plasmodium falciparum, a montré́ que les moustiques qui piquent la nuit et le jour avaient des taux d’infection similaires. » Si rien n’est fait, la transmission du paludisme à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, serait « hors de contrôle ».