Science et Société

Atelier de validation des normes de transport des échantillons biologiques en Côte d’Ivoire

0

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a accueillie du 24 au 26 septembre 2024 un atelier dédié à la validation des documents nationaux pour le transport sécurisé d’échantillons de pathologies spécifiques.

Une quarantaine d’acteurs nationaux, provenant de divers ministères tels que la santé, l’enseignement supérieur, et l’environnement, ainsi que des partenaires internationaux (CDC, OMS, FAO, USAID) ont participé à cet événement.

L’objectif principal était d’établir des lignes directrices et des normes pour le transport des échantillons biologiques liés à des maladies surveillées comme la méningite, la dengue et la tuberculose.

Dr LATHRO Joseph Serge du laboratoire national de la santé publique souligne l’importance de ces normes pour garantir la sécurité et l’intégrité des échantillons, contribuant ainsi à l’efficacité des interventions de santé publique.

Monsieur TANOH Tanoh Didier, spécialiste en mobilité urbaine a également mis en avant l’importance du cadre légal régissant le transport de matières dangereuses. Bien que le décret n° 2016-864 ne mentionne pas directement les matières infectieuses, il établit des principes de sécurité pour le transport.

Il a recommandé d’intégrer des articles spécifiques de ce décret dans les recommandations du Groupe de Travail Technique, afin de garantir la protection des usagers et de minimiser les risques en cas d’incident.

Pour structurer les discussions, trois groupes de travail ont été formés, chacun se concentrant sur des procédures de transport pour des maladies sous surveillance, notamment le choléra, la COVID et l’Ebola.

Cet atelier était soutenu par le CDC -GHSA, et l’Institut Pasteur qui dispose d’une unité spécialisée en transport d’échantillons infectieux, certifiée IATA, dirigée par le Professeur Meité Souleymane.

Mohamed Compaoré

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights