Améliorer la productivité des cultures et la résilience au climat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali
Le projet UE-APSAN-Mali, des résultats satisfaisants et des perspectives encourageantes pour le futur.
Du 23 au 24 mai 2023, les partenaires du projet « Améliorer la productivité des cultures et la résilience au climat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali (UE-APSAN-MALI) » ont tenu une réunion annuelle de revue et de planification. Financé par l’Union européenne (UE) et coordonné par l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) et l’Institut d’économie rurale (IER), le projet vise à contribuer à l’augmentation durable de la productivité agricole et le revenu des agriculteurs dans le contexte du changement climatique.
Au cours de leurs travaux, les participants ont fait un état des enseignements tirés des trois années d’exécution et formulé des propositions pour une meilleure conduite du projet au cours de sa quatrième année d’exécution en cours dans les régions de Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro.
Dans le cadre du volet Smart-Food (alimentation intelligente à base de produits locaux à forte valeur nutritionnelle), les participants ont apprécié une exposition et une dégustation des produits à base de mil, sorgho, arachide et niébé. Le concept du Smart-Food est une initiative globale de l’ICRISAT qui a pour objectif majeur de promouvoir une meilleure nutrition par le moyen de la diversificatio sur la base des produits locaux à forte valeur nutritionnelle comme le mil, le sorgho, l’arachide, le niébé et tant d’autres.
S’adressant aux participants, le représentant de l’ICRISAT et coordonnateur du projet, Dr MacDonald Bright Jumbo, a salué la qualité du partenariat entre les différentes structures et invité tout le monde à redoubler d’ardeur pour l’atteinte totale des objectifs du projet au cours des 17 mois restants.
Aussi, l’atelier a été l’occasion de découvrir les résultats des recherches effectuées par des étudiants de niveau doctorale financé par le projet. « Les étudiants ont réalisé beaucoup de progrès dans la collecte et l’analyse des données. Je les exhorte à se surpasser pour être dans les délais de rapportage et de défense de leurs travaux » a remarqué Dr Jumbo.
Le Directeur général adjoint de l’IER, Dr Abdoul M. Kouyaté, a pour sa part remercié l’ICRISAT pour ses efforts dans la recherche pour le développement ainsi que tous les partenaires du projet pour leur collaboration. « L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire fera reculer la pauvreté dans les zones de production contribuera à réduire l’exode rural. Les fournisseurs d’intrants jouent un rôle capital dans le système agricole et ils sont appelés à occuper une place importante au sein des plateformes d’innovations. Aussi, je demande qu’un accent soit mis sur la diffusion à grande échelle des innovations à travers les radios rurales et autres médias pour informer le plus grand nombre d’acteurs » a-t-il dit. « Les prévisions météorologiques annoncent des pluies abondantes avec des extrêmes qui peuvent se produire dans les différentes zones de production. Je demande donc aux producteurs d’en être conscients » a rajouté Dr Kouyaté.
En résumé, l’atelier a permis, notamment, d’informer les partenaires techniques et financiers du niveau de réalisation des objectifs à mi-parcours du projet. Il a aussi offert une plateforme de communication autour des leçons apprises y compris en matière de renforcement des systèmes alimentaires sensibles sensible à la nutrition et au genre. Enfin, il aura permis aux participants d’élaborer et de valider un plan détaillé de la mise en œuvre des activités pour la campagne 2023-2024 et de consolidation des acquis du projet.
Mazo KONE, JSTM