Science et Société

A la découverte de la zone humide artificielle de la mine de Loulo au Mali

L’entreprise minière Barrick Gold a créé dans sa mine située dans le village de Loulo, à 506 kilomètres de Bamako, une zone marécageuse à multiple fonctions qui redonne vie à la nature. Des plantes particulières expliquent l’intérêt d’un tel espace. Découverte…

0

—Cet article a été écrit par Mardochée Boli— Dame Nature nous accueille avec sa robe verdoyante, auréolée d’un charme envoûtant. Son charme est intemporel. Car ici, dans la zone marécageuse de la mine souterraine de Loulo, tout est vert, même en période de sécheresse. Des arbres aux feuillages luxuriants offrent de l’ombrage aux espèces animales qui ont fait de l’espace, un lieu de vie.

La zone humide ou zone marécageuse de la mine de Loulo est une petite rivière artificielle de 300 mètres de longueurs et 50 mètres de largeur.

La voie par laquelle on y accède est recouverte de pierres sombres concassées. Elles tapissent le sol traversé par des petits tuyaux. A une dizaine de mètres de l’entrée, des singes gambadent dans les arbres, de gros oiseaux aquatiques se faufilent entre les pieds des plantes qui colonisent la rivière. « Chuut…, Ils ressentent notre présence », signale le guide, Traoré Ousmane.

Sur le parcours, le grognement des écureuils associé aux criaillements des pintades sauvages cachées dans les herbes, laissent paraître un bel endroit pour se balader. « Les serpents et différentes espèces d’oiseaux y font refuge ». Si l’espace permet aux animaux de mieux vivre, « il a été principalement créé pour…. Lire la suite dans le digital magazine.

Achetez-le maintenant à 500 Fcfa en contactant le 79269577 (WhatsApp) ou contact@scienceetsociete.com.

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights