Science et Société

7e Édition du SIHIO-TS : Discussions sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques en drépanocytose et cancers

1

Depuis le jeudi 12 septembre 2024, des scientifiques, incluant enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et praticiens de plusieurs sociétés savantes d’Afrique et d’Europe se réunissent en Côte d’Ivoire pour discuter des progrès diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge de la drépanocytose et des cancers chez les adultes et les enfants.

Cette rencontre se déroule à Grand-Bassam, capitale historique de la Côte d’Ivoire dans le cadre du 7e congrès de la Société Ivoirienne d’Hématologie-Immunologie, Oncologie, Transfusion Sanguine (SIHIO-TS). Le congrès se penche sur le thème “Cancers et drépanocytose en Afrique : Avancées diagnostiques et thérapeutiques”.

La présidente de la SIHIO-TS, le professeur Liliane Siransy a souligné que cet événement permettra de traiter divers sujets cruciaux, tels que les défis liés aux déficits immunitaires primitifs, l’état actuel de la prise en charge des hémophilies et les avancées technologiques en transfusion sanguine. Elle a décrit la SIHIO-TS comme une jeune société savante ivoirienne qui regroupe des professionnels engagés dans l’hématologie, l’immunologie, l’oncologie et la transfusion sanguine.

Dr Ehui Bernard, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a salué cette initiative comme une réponse essentielle aux attentes croissantes des populations et comme un levier pour relever les défis de santé et promouvoir la science. Il a encouragé les participants à valoriser leurs échanges et recherches pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, représenté par son vice-président, Pr Seka Seka a également félicité cette initiative. Il a exprimé l’importance de réunir des scientifiques, professionnels de la santé et experts pour réfléchir à des solutions adaptées aux problématiques sanitaires et sociales.

Pr Seka Seka a souligné que les prévisions pour 2030 concernant les cancers sont préoccupantes, avec une forte augmentation attendue dans les pays en développement. Il a également noté que la drépanocytose, en raison de sa prévalence, reste la première maladie génétique au monde, touchant principalement les enfants.

Il espère que les discussions de ce congrès offriront un soutien précieux aux décideurs pour orienter efficacement leurs politiques sanitaires.

Mohamed Compaoré

1 commentaire
  1. binance us register dit

    Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights