74em SESSION DU COMITE REGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE
D’importantes réformes institutionnelles et organisationnelles dans le domaine de la santé au Mali présentées par le médecin colonel Assa Badiallo Toure a la 74e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Du 26 au 30 août 2024, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali participe à la 74ème Session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique au Congo Brazzaville
Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, a d’abord remercié la République du Congo pour son hospitalité et féliciter la Directrice régionale de l’OMS et son équipe pour l’excellente préparation de cette session comme l’atteste le rapport présenté par la Directrice qui prend en compte les préoccupations du Mali.
Ensuite, elle a souligné la lenteur dans les progrès enregistrés dans la réduction de la charge de morbidité et de la mortalité imputable aux déterminants environnementaux en Afrique.
Les réformes institutionnelles et organisationnelles dans le domaine de la santé
Malgré les défis sécuritaires au Mali, Mme le Ministre a exposé aux participants d’importantes réformes institutionnelles et organisationnelles entreprises dans le domaine de la santé. Parmi ces réformes, on peut citer :
- La digitalisation du système de santé,
- La déconcentration de la dialyse avec la construction des centres de dialyse et la subvention des intrants,
- Le renforcement du système d’approvisionnement en intrants et produits pharmaceutiques,
- La poursuite de l’assistance aux personnes vulnérables,
- L’amélioration de l’accès aux soins dans les zones reculées et enclavées et
- Le renforcement de la surveillance épidémiologique avec la prise en compte de la multisectorialité et la pluridisciplinarité dans la gestion des urgences de santé publique à travers la plateforme « Une Seule Santé »
Par ailleurs, Mme le Ministre annonce également les états généraux de la Santé dont un des thèmes prioritaires sera d’envisager les voies et moyens d’assurer une couverture sanitaire effective et équitable sur l’ensemble du territoire national en période de crises et/ou de conflits. Ce Forum national sur la santé permettra aux acteurs clés du secteur de faire un diagnostic sans complaisance du système et de proposer des réponses idoines aux défis liés à l’amélioration de la couverture médicale.
En plus de la situation sécuritaire préoccupante, les changements climatiques occasionnant des catastrophes naturelles engendrent des défis sanitaires a-t-elle ajouté tout en soulignant que le gouvernement du Mali vient de décréter l’état de catastrophe national suite aux inondations occasionnées ces derniers mois par les eaux de pluies.
Fabrice NOUZIANYOVO